Tout savoir sur l’hydroponie

Tout savoir sur l’hydroponie

La terre est la structure parfaite pour faire n’importe quelle culture. Cependant, il existe une méthode de culture hors sol qui est toute aussi rentable et qui permet aux plantes de se développer comme sur la terre : il s’agit de l’hydroponie.

Hydroponie : définition et méthode

L’hydroponie est un style de culture qui se fait en dehors du sol. Ici, la terre est remplacée par un fond inerte et stérile. Ce fond peut être des fibres de coco, des billes d’argile ou de la vermiculure. La terre contient des éléments nutritifs importants à la croissance des plantes. Ces éléments, en hydroponie, sont remplacés par une substance riche en engrais et en sels minéraux. Les plantes cultivées par hydroponie sont donc bien nourries pour grandir et produire comme si elles étaient en terre. Cette pratique est le plus souvent adoptée, pour des cultures sous serre ou en intérieur. Aussi, l’hydroponie est une méthode de culture très pratique en agriculture urbaine à cause du manque d’espace. Elle permet, dans ce cas, aux plantes d’être assez éclairées pour grandir dans de bonnes conditions. Notez bien que pour cultiver en hydroponie , toutes les plantes ne sont pas bienvenues. Les plantes cultivables par technique hydroponique sont entre autres, les potagers comme la tomate, la laitue, les concombres, les poivrons et les fraises. Les orchidées et les roses sont aussi des fleurs qui se développent très bien via cette méthode de culture. Mieux, la pomme, les poires, le maïs et le blé, sont des cultures fréquentes en hydroponie. Cette méthode de culture comporte plusieurs avantages qui font qu’elle prend de plus en plus d’ampleur de nos jours.

Les avantages de la culture par hydroponie

En effet, les avantages de l’hydroponie sont multiples et très bénéfiques pour vous et pour vos différentes cultures. Entre autres avantages, la culture par hydroponie empêche l’affluence de certaines maladies et de certains parasites. Cela vous évite ainsi de faire recours à des produits chimiques très peu conseillés comme les pesticides et les herbicides. Dans ce type de culture, vos plantes ne sont pas exposées aux risques climatiques comme la grêle et la sécheresse. Elle vous permet d’économiser de l’eau tout en agrandissant le taux de rendement de vos plantes. Elle vous permet aussi de cultiver durant toute l’année avec une croissance rapide des plantes. De même, vous pouvez maîtriser cette croissance et vous avez la possibilité de faire vos productions juste à côté des consommateurs. Très pratique, cette méthode est sans encombre.

Par ailleurs, cultiver en hydroponie n’est pas une méthode à pratiquer sur un coup de tête. En effet, ce type de culture demande une attention particulière à divers aspects. La luminosité, la température, l’hygrométrie, le pH et la concentration en sels minéraux, sont des paramètres aussi importants les uns que les autres, qu’il faudra maîtriser parfaitement. Cette méthode efficace vous fera, cependant, utiliser plus d’énergie que d’habitude à cause de son besoin en chauffage et en éclairage. Notons aussi que la pratique de cette méthode dans un cadre humide et chaud, peut causer la naissance de champignons et de multiples bactéries, ce qui oblige certains à faire usage de fongicide. Néanmoins, les fruits et légumes issues de ce type de culture, sont tous aussi délicieuses et riches que ceux cultiver en pleine terre. Prenez soin de bien connaître ce dont vous aurez besoin pour vous lancer dans cette aventure. Un mauvais choix de produits pourrait causer des dommages considérables et empêcher l’évolution normale de vos cultures. Le site dont le lien est plus haut, sera le guide parfait dans le choix de tout le matériel nécessaire pour une culture hydroponique réussie.

Les commentaires sont clos.