Que faire de ses affaires pendant des travaux ?

Que faire de ses affaires pendant des travaux ?

Il peut arriver que votre maison fasse l’objet de quelques travaux de réhabilitation. La sécurisation de votre intérieur peut alors être un casse-tête. Pourtant, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction du volume de vos affaires et aussi de votre budget. Entre autres, vous pouvez opter pour la couverture de vos effets, leur déplacement dans la maison   ou leur stockage dans un garde-meuble. Plus de détails dans ce billet.

Couvrir les meubles pendant des travaux

Pour protéger vos affaires pendant que vous effectuez des travaux de rénovation, vous pouvez les recouvrir. C’est  la première solution à envisager. Même s’il est possible d’utiliser des chiffons ou du papier journal, les bâches de protection sont les plus recommandées pour assurer une bonne couverture. En fait, les  bâches sont généralement de grandes dimensions et permettent de protéger le sol, les murs et les meubles.

Vous pouvez trouver sur le marché, des bâches de 150 g/m² qui sont de faible épaisseur. Ces couvertures peuvent vous  permettre de protéger vos meubles pendant des travaux de peinture par exemple. Des bâches de 680 g/m2, plus épaisses, sont adaptées pour protéger les murs, le sol et les meubles des chocs et chutes de débris. Toutefois, il est préférable d’utiliser pour les meubles en bois, un drap ou une couverture. En fait, une bâche en plastique peut  générer de l’humidité ; ce qui pourrait endommager le bois.

Déplacer les meubles à l’intérieur de la maison

Si vous avez plutôt besoin d’espace pour effectuer des travaux dans une pièce, une autre solution s’offre à vous. Il s’agit du déplacement des meubles dans une autre pièce de la maison. À noter qu’une pièce éloignée est plus adaptée compte tenu de la poussière et des résidus de matériaux qui peuvent s’introduire partout. Cependant, cette solution n’est intéressante que si les travaux ne concernent pas toutes les pièces de la maison. De plus, cela nécessite de la débauche d’énergie.

Se tourner vers la location d’un garde-meuble

Aucune des solutions précédentes ne vous convient ? Vous avez besoin de plus de place pour stocker vos biens personnels ou professionnels ? Ou vous ne disposez pas de pièces libres pour entreposer vos effets de façon temporaire ? Si oui, vous devez alors penser à la location d’ un garde-meuble
. En fait, les garde-meubles sont des locaux de rangement que proposent les entreprises spécialisées dans le stockage d’effets personnels et/ou l’entreposage de marchandises. Vous pouvez donc louer un garde-meuble, encore appelé  box de stockage, à proximité de chez vous pendant le temps  que dureront les travaux de rénovation.

Avec la solution du garde-meuble, vous disposez d’un emplacement fiable qui vous permet d’entreposer vos affaires sans craindre leur détérioration. La location vous fait bénéficier de nombreux avantages pour peu de contraintes. En fonction du volume des affaires que vous souhaitez mettre à l’abri, vous choisirez la taille de votre box et la formule de location (pour une journée, une semaine, 25 jours, un mois, etc.) À noter que le coût du garde-meuble varie en fonction de sa taille, de son emplacement, des systèmes de sécurités mis en place, de la durée de stockage et autres.

Les commentaires sont clos.