Politique de prix en e-commerce : quels sont les fondamentaux ?

Politique de prix en e-commerce : quels sont les fondamentaux ?

Peu importe l’armada de stratégie marketing que vous pratiquez, si vous ne maîtrisez pas bien votre politique de prix, votre activité ne fera pas long feu. Pour cause, le prix reste le facteur incontournable qui motive la décision finale des consommateurs. En e-commerce, tout ce qui entoure la tarification relève d’une science dont voici quelques fondamentaux importants.

La définition d’une politique marketing

Avant de vous lancer dans un exercice périlleux de pricing , il convient d’abord de définir clairement votre politique marketing. C’est ce qui vous évite de piloter à vue et donc d’éviter que votre e-commerce soit voué à l’échec. Selon vos objectifs, vous pouvez adopter une stratégie de pénétration qui consistera à proposer des prix plus attrayants que vos concurrents afin d’attirer une bonne part de marché.

Si par contre, vous visez une clientèle plus prestigieuse, la stratégie d’écrémage sera parfaite. Pour une entreprise qui souhaite exister humblement sur son marché tout en réalisant de bons chiffres, la stratégie d’alignement est celle qui est indiquée. C’est seulement après avoir défini clairement vos ambitions que vous mettez en place la politique de prix proprement dite.

L’utilisation d’un outil de pricing performent

En e-commerce, il faut avoir une très bonne flexibilité et une réactivité exceptionnelle afin d’être compétitif sur le marché. Pour cela, il faut absolument se servir d’un logiciel de pricing qui permet d’automatiser toute sa politique de prix. Avec un tel outil, vous exploitez de manière optimale toutes les variables qui entrent dans la fixation des prix de vos produits.

Les mises à jour des données nécessaires pour la tarification seront faites en temps réel pour vous éviter d’être à la traîne par rapport aux autres intervenants sur le marché. Vos prix seront ainsi ajustés régulièrement de manière automatique tout en restant conformes à vos objectifs commerciaux.

Une veille concurrentielle et relevé de prix irréprochable

Aucune politique de prix ne peut être complète en e-commerce sans une veille tarifaire permanente et efficace. Grâce au monitoring, vous réalisez un suivi constant des variations de tarifs chez la concurrence pour y adapter vos offres. La veille tarifaire est un outil qui permet d’accroître ses ventes en ligne et de se positionner sur le marché comme une référence. En effet, lorsque vous l’associez à un relevé de prix professionnel, vous obtenez des données exhaustives. Lorsque vous exploitez bien ces données, les prises de décision en matière de politique de prix deviennent bien plus aisées.

Un repricing efficace pour affiner sa stratégie marketing

Le dernier élément qui permet d’affiner sa politique de prix est la capacité à réévaluer les produits que vous offrez. À cet effet, il faut tenir compte des différentes tendances sur le marché afin de fixer des tarifs susceptibles d’impacter positivement vos ventes. Pour réussir cette ultime étape de votre politique de prix, un outil de repricing s’avère indispensable.

Lorsqu’il existe un déphasage entre vos tarifs, ceux des concurrents et vos objectifs, un repricing efficace s’impose. Il vous permet de faire des ajustements pour rester dans la course ou même pour mieux vous positionner. De la même manière, lorsque vous redéfinissez vos ambitions, une révision des prix est indispensable dans votre commerce électronique.

Les fondamentaux d’une politique de prix ne sont rien d’autre que la stratégie marketing et la maîtrise de l’ensemble des facteurs qui influencent une tarification.

 

Les commentaires sont clos.