Mode homme : nos astuces pour bien choisir votre ceinture

Mode homme : nos astuces pour bien choisir votre ceinture

L’habillement est une composante essentielle du reflet de la personnalité, de l’humeur, du statut d’une personne dans la société. Pour les hommes ou les femmes, des plus petits aux plus grands, la manière de s’habiller relève du bon sens. Mais c’est aussi une question de matière de tissu, de couleur, de style et de tous les accessoires qui vont avec. Le présent article s’adresse particulièrement aux hommes et leur prodigue des astuces intéressantes pour bien choisir une ceinture homme .

 

La ceinture dans la mode homme : quelle valeur ?

La ceinture est un accessoire important dans l’habillement des hommes. Elle est faite de différents matériaux comme le daim, le cuir, le pneu, le tissu… La ceinture joue plusieurs fonctions sur les tenues d’homme. Le premier rôle qu’on lui connaît est le confort de celui qui la porte. En effet, cet accessoire assure le maintien du pantalon à la bonne hauteur, lors de tous les mouvements de l’individu. En plus, elle sublime la silhouette du porteur, en lui permettant d’afficher style et élégance.

La ceinture homme peut marquer un statut social noble, modeste ou de luxe. Elle varie généralement en fonction du type d’évènement auquel le porteur participe. Par exemple, un étudiant ne portera pas la ceinture qu’il met sur son uniforme à l’école pour aller faire une présentation à une conférence internationale. Pour toute ceinture homme, la boucle est la partie la plus visible sur l’habillement. Elle est généralement en métal. Elle peut avoir différentes formes et porter diverses décorations.

Comment bien choisir sa ceinture ?

Le premier critère de choix d’une ceinture homme doit être sa matière. La qualité du matériau de fabrication est d’une grande valeur. Elle fait aussi la différence au niveau des prix d’achat. La matière la plus utilisée est le cuir. Il faut ensuite tenir compte de la taille et la largeur de la ceinture, ainsi que  de la boucle qui lui est attachée. La taille est obtenue en mesurant la distance entre la boucle et les trous perforés pour servir de système de fermeture. Notons que certains préfèrent des ceintures longues qui débordent, tandis que d’autres non.

La largeur de la ceinture est une question de choix. Mais c’est aussi un facteur qui dépend du pantalon sur lequel la ceinture sera portée.  Le type de ceinture (formelle ou décontractée), spécifique pour certains habillements, constitue un autre critère de choix. Les ceintures formelles sont souvent en cuir, de largeur comprise entre 2,5 et 3 cm. Elles sont adaptées pour des costumes ou des jeans et sont souvent accordées avec les couleurs des chaussures du porteur.

Les couleurs blanche et noire sont les plus en vue, avec des boucles originales et classiques. À  défaut, le marron convient. Les ceintures décontractées sont, par contre, plus larges (entre 3,5 et 5 cm) et se portent au quotidien. Elles offrent un choix plus vaste de formes, de couleurs et de styles. Le modèle le plus utilisé est la ceinture tressée. Toutefois, les ceintures tendances actuellement sont celles en cuir, larges, épaisses, lourdes ou celles en cuir tressé.

En plus de tous ces critères, il faut aussi observer les finitions sur une ceinture homme. On parle ainsi de la tranche de la ceinture, des ornements et aussi des passants doublés ou non.

 

Les commentaires sont clos.