Les plus belles routes à vélo au Québec

Les plus belles routes à vélo au Québec

Avez-vous besoin de faire du sport, de déstresser ou souhaitez-vous simplement admirer de beaux paysages ? Enfourchez votre bécane et testez les pistes cyclables que nous allons vous faire découvrir. Ces dernières figurent parmi les plus belles au Québec.

Le parc des Îles de Boucherville

Pour démarrer en douceur, il n’y a rien de mieux que le parc des Îles de Boucherville. Il s’agit d’une piste courte de 21 km constituée de trois boucles aménagées sur plusieurs petites îles. C’est donc le parcours idéal pour une balade en famille et il se trouve à seulement quelques kilomètres de Montréal. En plus de profiter de l’air pur et du paysage verdoyant, vous pourriez avoir la chance de croiser des cerfs de Virginie.

Le sentier Delaney

Vous venez de faire l’achat d’un vélo de montagne ? Sans plus tarder, mettez-la à l’épreuve en empruntant la route Delaney. C’est la piste idéale pour vous initier au vélo de montagne. En effet, vous profiterez d’un sentier large et facile avec un décor à couper le souffle. Ce chemin mène vers la chute Delaney qui est l’une des plus hautes au Québec. Et au retour, tentez La Grande Évasion pour découvrir une autre chute : la chute à Gilles.

Le Petit Témis

À bord de votre deux-roues, appréciez la beauté du paysage sur la piste témiscouataine. Commencez l’expédition au Rivière-du-Loup pour arriver à Edmundston au Nouveau-Brunswick. Au passage, admirez de pures merveilles comme la rivière Madawaska et le lac Témiscouata. Ce circuit de 134 km offre une piste cyclable de qualité en gravier sassé avec de longues passerelles de bois.  

Le parc linéaire des Bois-Francs

Si vous souhaitez faire une randonnée en famille sur une piste cyclable plutôt facile, optez pour le parc linéaire des Bois-Francs. Cette route en poussière de pierre mesure 77 km avec des dénivelés qui ne dépassent pas 2%. Elle part de Tingwick et se termine à Lyster en passant par plusieurs municipalités telles que Victoriaville, Princeville, Plessisville, Laurierville et Warwick.

La Véloroute des Bleuets

La Véloroute des Bleuets s’adresse aux cyclistes les plus endurants, car il faudra deux ou trois jours pour venir à bout de ce circuit long de 256 km. Malgré cela, le sentier mérite d’être parcouru au moins une fois dans la vie. Vous serez surpris de découvrir son cadre magnifique,  sa route asphaltée et ses dénivelés intéressants. Sans oublier que ce circuit est l’un des plus sécurisés, puisqu’il est à l’abri des automobilistes.

Maintenant que vous connaissez tous les beaux circuits, il ne vous reste plus qu’à vous équiper correctement et à profiter de votre randonnée. Et n’oubliez surtout pas les boissons et les encas que vous pourrez savourer dans les aires de pique-nique.

Les commentaires sont clos.