Les gobelets réutilisables en festival : la nouvelle solution éco-friendly ?

Les gobelets réutilisables en festival : la nouvelle solution éco-friendly ?

Pourquoi penser aux gobelets réutilisables pour organiser un festival ?

Les festivals sont des activités amusantes – on y va pour se retrouver entre amis et en famille, pour échapper au bourdonnement de la vie quotidienne, et pour être exposé à de nouvelles formes culturelles ou simplement pour se divertir. Malheureusement, les festivals sont souvent sources d’importantes quantités de déchets. Découvrons ensemble une solution à l’un des fléaux des festivals : les gobelets plastiques.

Réduire ses déchets est l’affaire de tous

Nous prenons malheureusement rarement en compte les exigences de notre participation en matière d’environnement. Pourtant, comme toutes les activités humaines, les festivals nécessitent des ressources – eau, énergie, terre, équipements, nourriture et produits de toutes sortes. Étant donné que de nombreux festivals, même au niveau local, peuvent impliquer des milliers de participants, ces exigences s’accompagnent de lourds impacts négatifs sur l’environnement. D’où l’importance de mesurer à l’avance vos besoins. Si vous vous demandez combien de gobelets sont nécessaires à votre événement, le mieux est de demander l’avis d’un professionnel. Vous pouvez pour cela consulter le site Esprit Planète qui est spécialisé dans les eco-cups, alternatives aux gobelets jetables.

De nombreux organisateurs de festivals (mais pas tous), tant du secteur privé que du secteur public, sont conscients de la nécessité de réduire ou d’éliminer les différents types d’impacts environnementaux.

Ce désir résulte, au moins en partie, de la pression exercée par un public plus sensibilisé à l’environnement. En outre, le secteur de l’événementiel a plus généralement accepté la nécessité de s’engager directement dans le défi de la durabilité environnementale et reconnaît que les efforts dans ce domaine peuvent réduire les coûts opérationnels.

Les gobelets en plastique imprimés à usage unique sont l’un des principaux polluants du monde et endommagent nos océans. Heureusement des sociétés se sont penchées sur le sujet et proposent désormais des gobelets réutilisables écologiques. Le plastique ordinaire ne se dégrade pas avant de nombreuses années et le plastique biodégradable est tellement broyé qu’il n’entre pas non plus en contact avec suffisamment d’air et d’eau pour se dégrader.

Les gobelets réutilisables : une solution facile pour réduire les déchets d’un festival

Il est difficile, mais pas impossible, d’organiser un festival sans plastique en été. Voici quelques conseils écologiques pour réduire le nombre de bouteilles et de gobelets en plastique :

Élaborez un plan de communication en informant les participants et les vendeurs que vous visez un festival sans plastique
Interdisez la vente de bouteilles d’eau en plastique sur place.
Vendez des gobelets réutilisables et des bouteilles d’eau réutilisables.
Installez une station de lavage de la vaisselle sur place.
Proposez la location de gobelets/bouteilles réutilisables, en remboursant une caution lorsque l’article est rendu.
Prévoyez de nombreuses fontaines à eau qui ne nécessitent pas l’utilisation d’une bouteille ou d’un verre.

Comme nous l’évoquions plus haut dans notre article, la société Esprit Planète propose aux organisateurs de festivals des alternatives aux gobelets plastiques jetables ! Le choix est très large et il y a des gobelets de toutes les tailles. Que vous cherchiez des verres pour de l’eau, de la bière, des sodas ou des jus de fruits, vous trouverez forcément les produits adaptés. Attention, tous les gobelets ne se valent pas et la résistance au lavage n’est pas la même pour tous. Esprit Planète propose des gobelets réutilisables à personnaliser avec le logo ou le slogan de votre entreprise, une initiative que vos salariés devraient apprécier. Si vous vous demandez quel gobelet choisir pour un festival, combien de gobelet acheter ou encore comment personnaliser vos gobelets, n’hésitez pas à aller voir le site www.espritplanete.com.

Les commentaires sont clos.