Le Téléthon : une mobilisation intergénérationnelle !

Le Téléthon : une mobilisation intergénérationnelle !

Chaque année, ce sont près de 70 millions d’euros qui sont récoltés au profit de la recherche et de l’aide aux malades dans le cadre du Téléthon. Côté bénévoles, c’est un véritable soutien intergénérationnel qui émerge. En effet, enfants, parents ou grands-parents, tous peuvent suivre le marathon télévisé ou participer aux activités organisées partout en France.

Comment fonctionne le Téléthon ?

Le Téléthon est une association caritative française organisée par l’Association française contre les myopathies (AFM) depuis 1987. Elle récolte des fonds pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques. L’événement caritatif a lieu chaque année lors du premier week-end du mois de décembre. En 2018, le Téléthon a eu lieu du 7 au 8 décembre.  L’opération prend alors trois formes :

  • Emission télévisée : France Télévisions met en place un marathon télévisuel de 30 heures sur ses chaînes. Artistes, musique, reportage et défis en direct seront présents pour divertir le public.
  • Défis : Une multitude de défis se créent partout en France. Bénévole ou non, tout le monde peut contribuer en réalisant son propre événement.
  • Promesse de dons : Au cours de l’événement, le Téléthon collecte vos promesses de dons grâce au numéro mis en place (36 37). Il est également possible de faire un don en ligne en passant par le site internet officiel.

Des animations accessibles à tous

Le Téléthon est connu pour ses multiples animations organisées sur l’ensemble de l’Hexagone.

Chaque année ce sont près de 5 millions de français qui y participent à travers plus de 20000 manifestations culturelles, sportives, ludiques ou encore gastronomiques. En 2018, le premier défi XXL encouragé par l’association a été la réalisation d’1 million de crêpes ! Pour y parvenir il suffisait d’organiser son propre événement : crêpe party entre amis, voisins ou collègues, puis de l’enregistrer auprès de l’AFM-Téléthon pour que la collecte soit reversée.

D’autre records ont tenté d’être battus comme la réalisation du plus long tricot du monde, ou la création de la plus grande chaine de trombones, ou encore l’assemblage de plus haute pyramide de légumes, etc… Ce ne serait pas la première fois que le Téléthon s’inscrit dans le Guiness Book des records. Ainsi, en 2017, les bénévoles ont réalisé le plus grand alignement de parts de tartes (421,60m) et la plus longue traîne de mariée (8095,40m).

N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître les événements organisés près de chez vous. Qu’ils soient issus de particuliers (vide-grenier, ventes de gourmandises, rencontres sportives etc. ou de partenaires officiels (EDF, Carrefour, La Poste, etc.), ces animations partagent un même objectif : récolter des fonds pour les malades.

Une mobilisation de toutes les générations

Petits et grands se mobilisent pour venir en aide aux 200 000 bénévoles. Des animations sont mises en place dans les écoles mais également dans les résidences services seniors. C’est comme cela que l’on assiste à une mobilisation intergénérationelle.

Aux Résidentiels par exemple, un programme a spécialement été mis en place pour partager ce moment de solidarité. Du 7 au 8 Décembre 2018, chorale, loto, pause gourmande et divers stands étaient organisés aux Résidentiels du Château d’Olonne. Ouvertes à tous, l’intégralité des bénéfices de ces deux journées a été reversée au téléthon. L’occasion de soutenir cette cause tout en valorisant les réalisations des aînés.

Les commentaires sont clos.