L’alarme de piscine, pour quoi faire ?

L’alarme de piscine, pour quoi faire ?

Vous comptez installer une piscine dans votre jardin ? Vous aurez forcément besoin d’une alarme. Zoom sur l’utilité de ce dispositif.

Installer une alarme piscine pour prévenir les risques de noyade

Une alarme piscine est une installation qui se compose d’une série de capteurs, qui surveillent la piscine et ses environs. Dès que les capteurs détectent une présence, l’alarme se met en marche. Généralement, l’alarme se manifeste par un son aigu, qui parvient à tout individu situé aux alentours.

Une alarme de piscine est un dispositif préventif, qui est censé protéger les enfants des risques de noyade. Combien de fois on n’a pas flippé, en imaginant son enfant tomber dans la piscine ? L’alarme piscine est là pour mettre fin à vos craintes. Une alarme piscine n’est pas là pour faire joujou. La loi oblige les propriétaires de piscines, à installer une alarme piscine.

Législation et normes en vigueur en matière d’alarmes piscine

La réglementation française oblige tous les particuliers propriétaires d’une piscine, à les doter d’une alarme. Les contrevenants peuvent se voir sanctionner d’une amende, pouvant aller jusqu’à 45 000 €.

Toutefois, il ne faut pas installer n’importe quelle alarme piscine. Il faut vérifier si cette dernière répond à la norme en vigueur, à savoir la norme NF P90-307. Pour répondre aux exigences de cette norme, une alarme piscine doit :

  • Être une installation fixe.
  • Être équipée d’un dispositif, qui lui permet de s’activer automatiquement après avoir quitté la piscine.
  • Être capable de marcher 24 h/24 sous la pluie, sous le vent ou sous la neige.
  • Avoir un accès sécurisé aux commandes, afin d’empêcher un tiers ou en enfant de désactiver l’alarme.
  • Avoir un dispositif d’alerte en cas de pépins techniques.
  • Avoir une puissance sonore de 100 décibels, sur une distance d’un mètre.

Il existe actuellement, deux types d’alarmes de piscines qui répondent à la norme NF P90-307 :

  • Les alarmes piscines immergées.
  • Les alarmes piscines périphériques.

Si vous êtes intéressé par des alarmes piscines en conformité avec la loi, vous pouvez vous rendre sur le site internet d’ Antoine . Vous y trouverez les meilleures alarmes piscines du moment.

Quel type d’alarme pour votre piscine ?

L’alarme piscine immergée, est le dispositif le plus facile à installer. Il s’agit en fait, d’un minuscule boîtier étanche qui est fixé au bord du bassin, de manière à ce qu’il soit à moitié immergé. Il est capable de détecter les ondes provoquées par la chute d’un corps dans l’eau.

Outre sa facilité d’installation, l’alarme immergée est facile à utiliser et est disponible à des tarifs très intéressants.

L’alarme piscine périphérique quant à elle, est un dispositif beaucoup plus complexe. Il est composé d’une panoplie de capteurs à infrarouge, qui sont installés dans les angles de la piscine. Ces capteurs sont disposés, de telle sorte à former un filet invisible. Dès qu’un intru pénètre dans le champ d’action du système, une alerte est automatiquement lancée.

Ce type d’alarme est très pratique, car il arrive à avertir l’intrusion avant même le plongeon. De plus, grâce aux capteurs optiques du dispositif, vous serez averti lorsqu’un être vivant franchira la ligne. C’est plus fiable que les modèles immergés qui peuvent s’activer même lorsqu’un ballon heurte la surface de la piscine.

Les alarmes piscines immergées, nécessitent l’usage d’un récepteur d’alarme et de quatre capteurs infrarouge.

Les commentaires sont clos.