La Dordogne, terre de tradition

La Dordogne, terre de tradition

Quand nous repartons à ce même lieu pour les vacances c’est que nous avons aimé et voulons plus connaitre tous les coins de ce fameux lieu, nous voudrions simplement parler de la Dordogne.

Plusieurs personnes ont campé en Dordogne et peuvent raconter un peu ce qu’ils ont vu, mais nous, nous avons plusieurs fois faire du camping en Dordogne et visité de nombreux sites de ce département. Donc nous sommes très bien placés pour vous parler des ce qui se passe sur le territoire de la Dordogne.

En effet la Dordogne est un département très riche en tourisme, l’une des activités aimées par de nombreux visiteurs, il accroit son développement économique.

Nous allons vous présenter leur culture, la langue d’oc, appelé patois pour les paysans. C’est le langage couramment parlé en Périgord. Dans le sud du Périgord cette même langue d’oc est le languedocien. Bien qu’elles soient confondues sous le terme générique « Occitan », les langues d’oc (auvergnat, gascon, provençal, vivarois, languedocien, limousin et nissart), sont normalement des langues autonomes nées du latin populaire et qui ont leur propre chemin de développement.

Nous voulons vous parlé d’un rendez-vous renouvelé chaque année, c’est la Félibrée. Un rituel de la culture occitane en Périgord qui provient d’une époque lointaine : le Moyen-Âge, ce rituel est chanté dans la langue d’oc dans toutes les cours d’Europe. C’est une journée de la langue d’oc et des félibres, de la terre, des coutumes et de la tradition périgordes. Elle est célébrée tous les 1er dimanche du mois de juillet, chaque  année dans une ville différente du Périgord. Très animée surtout la beauté des fleurs, guirlandes, avec les groupes costumés, nous donnent une envie de toujours participé une autre fois. Cette fête attire non seulement les amoureux du terroir, mais encore de nombreux touristes comme nous. Officiellement initiée depuis 1903, attire plus de 20 à 40 000 personnes

En parlant du Périgord, nous nous rappelons également de leur gastronomie et leur cuisine traditionnelle qui sont préparé avec leurs ressources locales : fraises ou encore de succulentes truffes, noix, cèpes, foies gras et leurs vins bien raffinés.

Nous vous rappelons au passage que notre camping en Dordogne est spécialisé par ceux du domaine avec un accueil chaleureux, nous voudrions parler de la Palombière situé en Périgord nord.

La Dordogne est depuis de nombreuses années un département de renommée internationale, comme en témoignent les quelques 3 millions de visiteurs annuels et ses 26 millions de lits réservés en 2016. Il est le département préférés des touristes français et étrangers, juste après Paris et sa région. Nous comptons 878 édifices (monuments ou sites inscrits), d’après la liste du 31 décembre 2010.

Les commentaires sont clos.