Divorce : comment refaire sa vie avec des enfants ?

Divorce : comment refaire sa vie avec des enfants ?

Un divorce est une expérience difficile, qui l’est d’autant plus pour des parents. En effet, en plus de gérer leur propre changement de vie, ils doivent aussi veiller au bien-être de leurs enfants. L’objectif : trouver un équilibre qui conviendra aux petits et aux parents. Mais concrètement, comment refaire sa vie avec des enfants après un divorce ?

Organisez la garde des enfants

Généralement, des parents qui divorcent souhaitent continuer à voir leurs enfants. Le couple ne vivant plus sous le même toit, il faut alors organiser une garde partagée. Plusieurs formats existent : une semaine sur deux, chez un parent en semaine et chez l’autre le week-end, etc. Dans certains cas, cette garde s’organise naturellement et facilement. Mais dans d’autres, il arrive que les parents se disputent la garde de leurs enfants.

Afin de débloquer la situation, il est alors conseillé de prendre un avocat pour garde partagée. Il aidera le couple séparé à trouver un terrain d’entente, pour que la garde soit partagée équitablement et dans le souci du bien-être des enfants.

Prenez soin de vous

Ensuite, si vous obtenez la garde de vos enfants, vous devez aussi prendre soin de vous. Le piège des parents célibataires est de se donner corps et âme à leurs enfants, sans prendre le temps de souffler. Entre le travail, l’entretien de la maison, l’école, les activités extra-scolaires, etc. vous n’avez plus de temps pour vous.

Or, si vous voulez refaire votre vie avec des enfants, il est dans votre intérêt comme dans le leur de vous accorder du temps. L’idée est de prendre soin de vous de manière régulière, pour être en meilleure forme physique et mentale. Cela vous permettra d’avancer dans votre nouvelle vie, tout en offrant un cadre plus sain à vos enfants.

Ne restez pas enfermé(e)

Enfin, dans la même idée, il est préférable de ne pas vous enfermer dans une routine où seuls vos enfants comptent. Plus précisément, il est important que vous sortiez et voyiez des gens – des adultes. Sortir avec des amis ou rencontrer de nouvelles personnes vous aidera à vous épanouir et à ne pas étouffer.

À ce moment, vous pourrez confier vos enfants à votre ex ou engager un(e) baby-sitter.

Après un divorce, refaire sa vie avec des enfants demande du temps et beaucoup d’adaptation. Entourez-vous donc des bonnes personnes.

Les commentaires sont clos.