Dent cassée: quelles solutions?

Dent cassée: quelles solutions?

Une dent qui casse : cela peut arriver à tout le monde ! Selon les statistiques, les enfants et les ados sont les personnes les plus concernées, mais les adultes peuvent aussi avoir des dents cassées. Une dent cassée n’est pas une chose facile à vivre. Dans cette situation d’anxiété, on se demande s’il faut garder ou non la dent cassée et comment faire pour apaiser la douleur. De nos jours, les dentistes proposent des solutions efficaces en cas de dent cassée. Cependant, vous devez vite agir pour obtenir des résultats satisfaisants. La consultation immédiate d’un dentiste est donc nécessaire.

Les gestes à adopter avant de consulter un dentiste

Votre dentiste ne sera pas forcément à côté de vous lorsque vous aurez une dent cassée. Vous devez donc connaître les premiers gestes à faire avant de le consulter. La première des choses à faire est de récupérer le morceau cassé.

Une fois votre morceau de dent récupéré, nous vous conseillons de le conserver dans votre bouche afin qu’il soit en contact avec la salive. Généralement, on a du mal à conserver la dent cassée en bouche, car on a peur de l’avaler. C’est pourquoi vous avez aussi la possibilité de conserver votre dent en la mettant dans du sérum physiologique, dans du lait ou dans un film plastique alimentaire.

La conservation de la dent dans de l’eau ou du papier est à éviter. En réalité la dent contient des matières vivantes. En la conservant dans de l’eau ou du papier, vous risquez de détruire les cellules pulpaires.

Lorsque vous ramassez votre dent, vous devez éviter de toucher la racine. L’idéal est de la ramasser en prenant la couronne de la dent cassée.

Après avoir effectué ces premiers gestes, nous vous conseillons de consulter un médecin dans l’urgence, car cela vous permettra de vite apaiser la douleur et de réparer convenablement votre dent.

Les solutions

Le dentiste effectuera des diagnostics afin de détecter s‘il y a des lésions à la racine de la dent ou du nerf.

En général, il existe trois cas. Si la pulpe est atteinte, le dentiste fera une réplique en résine après avoir dévitalisé la dent. Si la pulpe n’est pas atteinte et que vous avez conservé votre dent comme cela se doit, le dentiste va procéder au recollement de la dent. Dans le cas contraire, il sera contraint de remodeler votre dent en réalisant un limage. Il peut aussi réaliser la réplique du morceau de dent cassé à l’aide d’une résine ultrarésistante.

Le dernier cas est celui où la racine est atteinte. Face à cette situation, le dentiste est contraint d’extraire la dent. Pour réparer les dégâts, il peut faire un implant avec couronne dentaire, un bridge (pont) ou réaliser un appareil équipé de crochets ou de plaque en métal.

La couronne dentaire posée par le dentiste permet de protéger la dent endommagée. Cette protection appliquée à la dent cassée permet d’éviter un remplacement ou une extraction complète de la dent.

La couronne dentaire est construite sur mesure et a la forme d’un chapeau. Lorsqu’elle est posée, elle s’harmonise avec votre dentition. On utilise souvent de la porcelaine pour la fabriquer. D’autres matières comme les métaux ou la céramique peuvent être utilisés. L’idéal est d’avoir une couronne dentaire durable. Mais la durée d’une couronne dentaire peut dépendre de la matière utilisée pour la fabriquer, de l’hygiène dentaire… Des habitudes orales comme le fait de ronger fréquemment les ongles ou de grincer des dents peuvent aussi influer sur la durée. Pour poser rapidement une couronne dentaire durable, il faut toujours s’adresser à un spécialiste.

Le bridge ou pont est composé d’une dent artificielle placée entre deux couronnes. Le pont s’étend sur toute la zone édentée et est solidement maintenu par vos dents ou des implants dentaires. Contrairement à la couronne dentaire, le pont est permanent et ne s’enlève pas. On distingue généralement les ponts traditionnels, les ponts sur implants, les ponts liés à la résine (ou ponts papillons), et les ponts cantilevers. Les ponts papillons sont posés quand la dent cassée est à l’avant de la bouche.

Quelle que soit la solution utilisée pour réparer vos dents cassées, vous devez continuer à prendre soin de vos dents.

Les commentaires sont clos.