Découvrir l’Île d’Oléron de façon écologique

Découvrir l’Île d’Oléron de façon écologique

Il n’est plus un secret pour qui que ce soit que les îles sont des lieux privilégiés pour passer les vacances. Les gens préfèrent aller en vacances sur les îles du fait de la proximité avec la mer, avec les cours d’eau. L’Île d’Oléron est une île qui est idéalement située dans l’Océan Atlantique, dans la région Nouvelle-Aquitaine. L’île est au large des côtes de la Charente-Maritime. D’ailleurs, elle fait partie de la Charente-Maritime et elle est à quelques kilomètres au nord de l’estuaire de la Gironde. L’île fait partie de l’archipel charentais. Mais le séjour sur l’île majestueuse d’Oléron est encore plus palpitant quand nous le passions de façon écologique. Et l’île s’inscrit dans cette droite ligne, avec les dispositions prises pour rendre salubres et plus sains les environs. Voyons donc les lieux et les habitudes qui témoignent de l’importance de l’écologie sur l’île.

La consommation de produits locaux et de saison

Si dans plusieurs régions françaises, l’importation de produits alimentaires fait ravage. Sur l’île d’Oléron, la priorité est donnée aux produits locaux. Plusieurs associations de restaurateurs et de producteurs mettent sur les marchés et dans les établissements de restauration des produits locaux de saison et de qualité. Par exemple, l’association « Marennes Oléron Produits Saveurs » est un regroupement qui rassemble les principales productions primaires de Marennes-Oléron. Il y a des produits maraîchers, des éleveurs de viandes bovines, des pêcheurs, des viticulteurs, des ostréiculteurs, des mytiliculteurs, des sauniers et des héliciculteurs. Ce sont des professionnels qui se sont mis ensemble, afin de mettre en valeur les produits de l’Île d’Oléron. Vous pourrez découvrir des cuisines authentiques et complètement délirantes. Mais une particularité sur l’île, c’est que dans vos plats, vous avez des créations authentiques faites par des maîtres restaurateurs qui se soucient non seulement de la satisfaction de leurs clients, mais aussi de l’équilibre de l’environnement. Ce sont des chefs qui font la promotion des produits locaux, mais aussi de l’environnement.

Les paysages de l’île d’Oléron

Il est toujours plaisant de faire un tour sur l’île d’Oléron, car les paysages sont remarquables et les gens qui y vivent sont très accueillants. Mais ce qui fait la particularité de l’île, c’est que les habitants de l’île et les activités qu’ils pratiquent ont su modeler les paysages et l’identité locale. Vous pourrez découvrir des sites remarquables, sous la direction de guides qui vous sensibilisent sur la richesse du patrimoine, mais aussi et surtout sur la fragilité de ce patrimoine naturel et culturel de l’île d’Oléron. C’est un patrimoine qu’il est important de valoriser, de protéger et de partager. C’est pour cela que par exemple les plages sont nettoyées manuellement par la communauté de l’île d’Oléron. Ce nettoyage concerne les déchets plastiques, les métaux et le verre. Et pour un séjour encore plus exotique et plus écologique, nous vous proposons de séjourner un camping sur l’île d’Oléron. Dans un camping écologique 3 étoiles, nous pouvons vous affirmer vous bénéficier d’un espace complètement naturel et des services de qualité.

Les commentaires sont clos.