Comment soulager ses douleurs de l’épaule ?

Comment soulager ses douleurs de l’épaule ?

Vous avez mal au niveau de votre épaule ? Bien que la douleur ne soit que gênante au tout début, elle peut vite devenir invalidante. Avant d’opter pour des solutions draconiennes telles qu’une infiltration cortisone épaule, nous avons quelques astuces et remèdes maison à vous proposer pour soulager la douleur. 

Reposer ses épaules

La première chose à faire est de déterminer les mouvements qui ont pu causer la douleur afin de ne pas les répéter pendant un certain temps. L’idéal serait même de reposer l’épaule douloureuse. Évitez alors de soulever votre bras trop souvent et ne portez surtout pas de lourdes charges.

Par ailleurs, vous pouvez ménager votre épaule en adoptant les bons gestes au quotidien. Pour enfiler une chemise par exemple, il ne faut surtout pas contorsionner la partie affectée. Pour cela, habillez cette épaule en premier et faites plutôt le contraire lorsque vous vous déshabillez.

Utiliser le froid                                                                       

Lorsque la douleur se fera ressentir au niveau de votre articulation, utilisez le froid pour vous soulager. En effet, le froid a un effet antalgique en réduisant la production des molécules inflammatoires par le corps. Il a aussi une action anesthésiante en ralentissant la vitesse de conduction des fibres nerveuses. Prenez alors une serviette humide et mettez des glaçons à l’intérieur. Appliquez ensuite le tout sur la zone concernée.

Si vous ne supportez pas le froid, vous pouvez aussi prendre une douche chaude en insistant sur l’épaule douloureuse. Le résultat sera le même qu’avec la glace.

Faire des exercices

Bien que le repos soit conseillé, pensez tout de même à faire quelques exercices. Voici un exemple.

Dans un premier temps, faites des étirements. D’ailleurs, vous devez toujours avoir ce réflexe avant et après chaque effort.

Une fois que c’est fait, asseyez-vous sur une chaise en gardant votre dos bien droit. Prenez un élastique et passez-le autour de vos poignets. Essayez ensuite d’écarter vos avant-bras en maintenant vos coudes collés à votre corps. Tenez cette position pendant 6 secondes avant de relâcher. Reprenez votre souffle et recommencez cet exercice 10 fois.

Choisir les bons aliments

Une bonne alimentation permet de calmer vos douleurs à l’épaule. Nous vous conseillons de consommer des aliments riches en oméga 3. Ces acides gras sont fortement recommandés, car ils ont une propriété anti-inflammatoire. Ils permettent également de travailler la souplesse des articulations. Pensez donc à inclure les huiles végétales, les poissons gras et les noix dans vos plats.

Si malgré les repos et les exercices, vous ne constatez aucune amélioration, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Il pourra déterminer si la douleur ne cache pas une pathologie plus grave et il vous proposera un traitement adapté en fonction de vos maux. 

Les commentaires sont clos.