Comment maîtriser les coûts de votre production en optimisant la qualité?

Comment maîtriser les coûts de votre production en optimisant la qualité?

Les matières premières,  la main d’œuvre et les équipements sont garants des coûts, encore faut-il qu’ils soient disponibles au bon moment et là où il faut. Planifier la production apparaît ainsi la meilleure manière d’optimiser le coût de revient de vos produits. Comment vous y prendre ?

  1. Réduire le coût de la main-d’œuvre

Pour diminuer le coût de la main-d’œuvre, il faut d’abord éliminer les pertes de temps. Cela est possible en améliorant les opérations. Par exemple, si la chaîne de production induit des activités répétitives, vous avez tout intérêt à les standardiser. Prenons le cas de l’usinage des pièces : vous pouvez miser sur la performance de la découpe CNC tout en conservant un haut niveau de qualité. Vous écourterez ainsi la production, les délais de livraison seront donc plus rapides.

  1. Réduire les coûts d’inventaire

La gestion des surplus de stock a un prix élevé pour l’entreprise. Néanmoins, si le stock est trop bas, vous prenez le risque d’interrompre la production par manque de matières premières. Pour maintenir un bon niveau, vous devez estimer vos ventes potentielles en regard de vos données historiques, mais aussi des tendances du marché.

Investissez également dans les technologies de l’information : il existe des logiciels de gestion des stocks ou d’inventaire  très performants qui vous assurent un suivi en temps réel. Certains proposent même un classement des produits qui marchent le mieux. 

  1. Investir dans les équipements et les ressources humaines

Il peut s’avérer nécessaire d’investir dans des machines ou des outils spécialisés plus performants pour optimiser les coûts de production. Il faudra du même coup prévoir une formation des salariés à l’utilisation des nouvelles machines. Cela est d’autant plus important que les délais d’installation des équipements peuvent être longs.  Elle aura à intégrer aussi les exigences réglementaires de sécurité. Une fois livrés, votre équipe devra être opérationnelle. Si, en revanche, vous devez recruter, soyez très attentifs aux habiletés requises en axant votre entretien sur les compétences de vos futurs employés.

  1. Planifier le travail
  • Établissez un planning de livraison des matières premières pour éviter les interruptions. Un mode de livraison échelonné est une bonne option pour garantir un ravitaillement ininterrompu,
  • Planifiez les commandes et leur mode de traitement pour le bon déroulement de leur prise en charge (le stock est-il disponible, à défaut  prévoir une déplanification ; le personnel est-il  en place, les machines sont-elles libres ? etc.).

Chaque plan devra bien sûr être communiqué en amont à chaque personne concernée.

Les commentaires sont clos.