Comment innover en communication d’entreprise ?

Comment innover en communication d’entreprise ?

Communiquer, c’est mettre en place une dynamique non seulement à l’égard de sa clientèle, mais aussi vis-à-vis de ses salariés pour les mobiliser et les fédérer autour de la culture d’entreprise.  Force est de constater que les recettes de la communication externe s’adaptent aussi bien à l’interne, c’est même l’une des innovations majeures de la communication digitale. On vous explique tout.

Comment s’appuyer sur l’expérience de communication externe à l’interne ?

  • Le réseau social d’entreprise : le dernier cri dans le domaine de la communication interne est la création d’un réseau social d’entreprise. Mais il ne se suffit pas à lui-même ! Profitez-en pour créer des groupes de travail afin de partager et d’échanger autour d’un projet, alimentez-le régulièrement en contenus sur la vie de l’entreprise, organisez des jeux-concours pour que les salariés se connaissent mieux, publiez des photos, faites réaliser une production vidéo au Québec pour donner une vraie authenticité à votre communication. L’important est de l’animer et de répondre aux commentaires.
  • L’application mobile : avec la flexibilité du travail ou le morcellement des entreprises sur plusieurs sites, la communication doit être renforcée, d’autant que les salariés sont hyper connectés. Mettre en ligne votre communication interne sur une appli mobile est également très tendance. Ce support permet la publication des actualités de l’entreprise à chaud, dans différents formats. Privilégiez les articles courts, autant que possible. À défaut, publiez-les sous la forme d’infographies. L’avantage de ce mode de communication est son coût par rapport à une impression papier. C’est aussi le meilleur moyen de toucher les salariés qui ne sont pas équipés d’un ordinateur à la maison ou au travail.

La communication sur la marque : le digital toujours à l’honneur

Si l’on en croit un institut américain, d’ici 2025, 30% des sessions de navigations s’effectueront sans écran. Les assistants vocaux sont voués à les remplacer, obligeant l’entreprise à inventer une nouvelle relation client. De nouvelles opportunités de services sont donc à mettre en place pour prendre le train en route. Les services de marketing ont intérêt à être attentifs au ton de la voix, à son type et aux textes qui devront être adaptés à l’oral et non plus à l’écrit. Il s’agira alors de créer des conversations fluides pour interagir avec ses clients.

La communication du futur est en marche. Elle s’appuie principalement sur le visuel et la voix, de quoi stimuler la créativité des professionnels de la communication et du marketing.

Les commentaires sont clos.