Comment développer l’identité de son entreprise sans dépenser trop d’argent ?

Comment développer l’identité de son entreprise sans dépenser trop d’argent ?

L’identité de marque, c’est le fer de lance d’une entreprise. C’est grâce à son identité qu’une entreprise pourra développer sa notoriété, instaurer de la confiance, attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Mais alors, comment développer son identité quand on lance son activité et qu’on n’a pas beaucoup d’argent ?

Choisir le nom de son entreprise

Le choix d’un nom est essentiel pour définir l’identité même de l’entreprise. C’est encore plus vrai si son entreprise est destinée au grand public. Oubliez le sigle rébarbatif, le nom imprononçable ou trop banal. Partez plutôt des radicaux en rapport avec votre cœur de métier jusqu’à tomber sur quelque chose qui vous parle. Testez le ou les noms choisis auprès de votre entourage pour vérifier qu’il plaît et évoque bien vos valeurs. N’oubliez pas de vérifier sa signification dans une autre langue et notamment en anglais pour éviter les mauvaises surprises.

Créer le logo de l’entreprise

Le logo fait partie intégrante de la communication de votre entreprise. Il peut s’agir d’une manière graphique d’écrire le nom de l’entreprise, d’un dessin en plus du nom ou des deux. Si votre nom est déjà un peu long ou compliqué, mieux vaut se contenter de l’écrire de manière originale plutôt que d’y ajouter un élément graphique qui risque détourner l’attention. Un logo n’a pas besoin d’être compliqué et doit clairement définir vos valeurs et vos envies pour l’entreprise. De ce logo découlera l’identité visuelle de la marque. Nul besoin d’investir beaucoup d’argent pour décliner votre logo dans votre signature de courriel et sur votre site internet dans un premier temps.

Définir la signature de marque

Un nom peut déjà en dire beaucoup sur votre entreprise, mais il n’est pas suffisant. La signature de marque, c’est le slogan de votre entreprise. Le slogan doit donner envie à vos prospects d’entrer en relation avec votre entreprise en suscitant intérêt, curiosité ou respect. Le choix d’un nom et le choix d’une signature de marque doivent bien sûr être vérifiés auprès de l’Inpi pour ne pas être soumis à des droits d’auteur.

Créer un site vitrine

Internet est une fenêtre indispensable pour obtenir de la visibilité sur internet. Ainsi, comme le choix d’un nom de marque, il ne faut pas hésiter pas à augmenter sa visibilité par l’achat d’un nom de domaine. La création d’un site vitrine ne coûte rien en utilisant WordPress. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne pour vous aider dans la création de votre site.

Les commentaires sont clos.