Comment choisir les meilleurs plants truffiers ?

Comment choisir les meilleurs plants truffiers ?

Si vous avez envie d’investir dans autre chose que dans l’immobilier ou la bourse, nous avons un bon plan pour vous. Il s’agit de faire un investissement sur les arbres truffiers. Le truffier est un arbre qui produit des truffes, encore connus sous le nom d’or noir de la gastronomie. En fait, un kilo de truffes peut se vendre à plus de 1000 dollars. Investir, c’est prendre des risques. Cependant, vos risques sont moindres si vous faites un bon choix de vos plants truffiers. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour bien choisir vos plants truffiers.

Les points à vérifier pour le choix de ses plants truffiers

Si vous voulez réussir votre investissement sur les arbres truffiers, il vous faudra prendre en compte quelques points avant de faire votre choix.

  • Le type du plant truffier

La pousse des truffes se fait en symbiose avec certaines racines. Il s’agit des racines d’arbres comme le chêne pubescent, le chêne vert et le noisetier. Chacun de ces arbres a ses avantages et inconvénients.

Le chêne pubescent permet de faire la culture des truffes noires du Périgord et des truffes de Bourgogne. Il peut vivre vraiment longtemps et supporte bien le froid. Il est cependant sensible à des substances comme l’oïdium et il prend beaucoup de temps pour donner des truffes.

Le chêne vert est quant à lui facile d’entretien. Il résiste bien aux parasites et résiste à la chaleur. Vous ne devez cependant pas le planter sur un sol caillouteux. Enfin, le noisetier connait une pousse rapide. Vous pourrez planter cet arbre dans les endroits froids puisqu’il est assez rustique. Vous pouvez le planter sur un sol profond. Il ne supporte cependant pas les milieux secs.

  • Le terrain

On ne peut pas faire la culture des plants truffiers sur n’importe quel terrain. Si vous voulez réussir cette culture, il vous faut opter pour un terrain calcaire. Pour vérifier si le sol est bien calcaire, vous pourrez mettre du vinaigre sur une partie sans aucun caillou. Si vous constatez qu’il y a une effervescence, c’est que le terrain est bien calcaire. Vous pouvez toutefois vous rendre en laboratoire pour les analyses.

  • La nature et le climat

Il serait intéressant que des cultures de truffiers soient déjà faites dans la zone puisque augmente vos chances de réussite. Faites une petite observation de la nature. Si vous constatez la présence d’églantiers, de ronce, de serpolet, de fétuques ou de lavandes, cela est très bon signe. Si vous êtes dans le Sud du pays, il est idéal de choisir une truffe noire du Périgord. C’est pendant l’hiver que cette truffe se récolte. Si par contre vous êtes au Nord, vous pourrez opter pour la truffe de Bourgogne.

Où trouver les meilleurs plants truffiers ?

En fonction de ces critères, vous pourrez vous confier à un marchand pour l’achat de vos plants truffiers . L’un des spécialistes dans ce domaine est Robin Pépinière. Robin Pépinière est le nom d’une entreprise de production et de commercialisation de plants truffiers INRA. Cette entreprise a été créée en 1948. Elle dispose donc de plusieurs années d’expérience dans le domaine. Les plants de Robin Pépinière sont produits dans le respect de la nature. L’entreprise se charge de la livraison et vous donne des conseils de stockage par la même occasion.

 

Les commentaires sont clos.