4 défis à relever dans le secteur des RH pour rester compétitif en 2019

4 défis à relever dans le secteur des RH pour rester compétitif en 2019

Les Ressources humaines ont été créées au départ pour le recrutement des salariés. Mais de service du personnel, elles ont su évoluer depuis pour s’adapter aux besoins de l’entreprise. Les missions ont en effet changé, on ne parle plus seulement du seul recrutement de talents, mais aussi, et surtout de vie au travail, de leadership, de changements d’organisation induits par l’innovation, la numérisation ou l’internationalisation des entreprises. Quels sont les enjeux des RH aujourd’hui ?

  1. Changer le leadership

Le leadership requiert des compétences comportementales, transversales et humaines. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui les soft kills, ces qualités personnelles aussi importantes que les qualités professionnelles. Les RH recherchent désormais des candidats capables de manifester de l’empathie, de la créativité, une certaine acuité dans la résolution des problèmes, de l’intelligence émotionnelle… Il faut aussi avoir confiance en soi pour faire confiance aux autres. La gestion du temps et du stress devient aussi essentielle. Ces savoir-être sont potentiellement en chacun de nous, mais plus ou moins développés selon le milieu social et familial. Mais ils peuvent l’être par le coaching, d’où l’importance de la formation à proposer à ceux qui en ont besoin.

  1. Développer le télétravail

Le télétravail ou smart-working, est une nouvelle façon de travailler à encourager au sein de l’entreprise pour favoriser le bien-être au travail. Cela signifie pour le chef d’entreprise moins d’absentéisme, plus de performance et plus de projets collaboratifs. Pour le salarié, l’équilibre entre vie de famille et vie professionnelle réduit le stress et augmente la productivité. Tout le monde est gagnant.

  1. Tirer profit de la transformation digitale

 La transformation digitale impacte organisation de l’entreprise, les modes de travail, mais aussi les modes de recrutement. Les RH ont bien saisi l’enjeu de la recherche de candidats sur les réseaux sociaux professionnels, mais elles doivent aussi se doter d’outils en ligne leur permettant de mieux se consacrer aux priorités de l’entreprise : la rétention des talents, le développement des compétences, la lutte contre le burn out…   En optant pour un logiciel RH compatible paie, elle se donne les moyens d’y parvenir. Terminé les heures perdues à la préparation de la paie et la gestion du temps de présence.

  1. Organiser la formation

Parmi les chantiers qui attendent les RH figurent l’aménagement des espaces de travail pour favoriser la créativité et les échanges, mais aussi l’intelligence artificielle. La réalité virtuelle augmentée est perçue comme un outil permettant une meilleure intégration des nouveaux salariés par exemple, sans compter les formations au soft kills !

Les commentaires sont clos.