3 solutions pour agrandir votre maison

3 solutions pour agrandir votre maison

Comment gagner des m2 sans déménager ? C’est le dilemme de nombreuses familles quand arrive un nouveau bébé ou qu’elles se sentent finalement un peu à l’étroit chez elles. Voici quelques solutions, de la plus coûteuse à la plus facile.

Une extension dans le jardin

Vous pourriez créer une pièce supplémentaire en mordant sur l’extérieur : terrasse ou jardin. L’extension est idéale pour prolonger un espace existant à partir du salon ou côté cuisine selon la disposition de votre maison et votre projet.  Mais c’est un gros chantier que vous ne pourrez pas assumer seul.

Pour cela, il faudra prévoir de créer une ouverture sur la façade en tenant compte de la spécificité des murs porteurs. Faites appel à un spécialiste pour la pose d’une poutre de soutien et renseignez-vous sur la location de conteneurs à déchets pour le tri et le recyclage de vos matériaux.

La construction de votre pièce ne se fera pas avant des travaux de terrassement et la mise en place de nouvelles fondations.  Une étude du sol sera sans doute nécessaire. Attention, ne vous lancez pas sans avoir obtenu un permis de construire auprès de votre municipalité, l’extension d’une maison est soumise à des conditions précises.

L’aménagement de son sous-sol

Le sous-sol est l’espace rêvé pour aménager une salle de jeux, un coin télé et une buanderie par exemple. Mais pour cela, il vous faudra assainir le sol. Si vous avez des problèmes d’humidité, il sera opportun d’effectuer un drainage tout autour de la maison. 

Une bonne ventilation mécanique pour évacuer l’air vicié et faire entrer l’air neuf est à prévoir ainsi qu’une bonne isolation des murs et du sol. Assurez-vous que la hauteur sous plafond est suffisante parce que l’isolation du plancher prend de la place. Vérifiez en amont si un permis de construire est exigé pour ce type de modification de la maison.

L’aménagement de ses combles

Un grenier ou des combles perdus peuvent être aménagés en surface habitable dès lors que la hauteur du plafond est suffisante. C’est l’endroit idéal pour une suite parentale avec salle de bain et dressing ! Vous ajouterez une vraie valeur ajoutée à votre maison.

Les travaux pour ce type d’aménagement sont très rapides : une fenêtre de toit pour jouir de la lumière naturelle, une bonne isolation, des travaux d’électricité et de plomberie.  Visez une haute performance thermique pour votre confort.

Les commentaires sont clos.