3 solutions de gestion commerciale performantes

3 solutions de gestion commerciale performantes

La gestion d’une repose sur la gestion comptable, mais également sur une gestion commerciale efficace permettant de piloter en temps réel les processus d’exploitation de l’organisation. Mais, pour quelle solution opter ?

Voici trois solutions de gestion commerciale performantes adaptées à différents types d’entreprise.

Les logiciels de gestion commerciale standard

Il s’agit des solutions au périmètre d’actions restreint, et dont l’étendue varie d’un éditeur à l’autre. Ces logiciels sont souvent vendus avec l’installation, la formation et la reprise des données figurant dans l’ancien système. Rapides à mettre en place et abordables, elles sont surtout utilisées par les petites entreprises. Elles sont efficaces lorsque l’activité de l’entreprise permet de s’adapter facilement à la solution choisie. Généralement, elles peuvent évoluer au fil du temps, mais de manière très limitée.

Les ERP en mode projet

Les ERP sont des solutions pensées et élaborées sur mesure pour l’entreprise : les besoins de l’organisation sont définis et répertoriés dans un cahier des charges transmis au prestataire informatique, qui conçoit la solution parfaitement adaptée aux indicateurs de gestion et au métier du client pour gérer efficacement notamment les achats, les ventes, ou encore les finances. Exigeant des ressources financières et humaines considérables, et plusieurs mois voire années pour être mises en place, elles sont généralement réservées aux grandes entreprises. Au fil du temps, les organisations peuvent faire évoluer la solution : le prestataire analyse et anticipe les nouveaux besoins et propose une nouvelle version du logiciel parfaitement adaptée à la nouvelle situation.

Les solutions intermédiaires

De nombreuses PME n’ont pas la surface financière pour s’offrir une solution de type ERP : en effet, il s’agit pour elles d’un investissement plus conséquent que d’installer des étagères modulaires dans leurs entrepôts et elles ne disposent en outre ni des compétences ni du temps nécessaire pour piloter l’implémentation d’un ERP en mode projet (rédaction du cahier des charges, développement, implémentation…). Pourtant, elles ne peuvent pas non plus se satisfaire d’une solution standard et recherchent un produit capable de s’adapter à leur métier, et non l’inverse.

Il existe des solutions intermédiaires, conçues pour les PME, qui sont adaptables et abordables. Ce sont des progiciels opérationnels paramétrables, personnalisables et évolutifs qui, sans être sur mesure, permettent de répondre correctement aux besoins de l’entreprise et qui restent accessibles en termes de coûts.

Les grandes entreprises optent sans hésiter pour des solutions de gestion commerciale en ERP. Les petites et moyennes entreprises, elles, se tournent vers des logiciels de gestion commerciale standard ou des solutions intermédiaires.

Les commentaires sont clos.