3 règles d’un bon communiqué de presse

Un communiqué de presse est un formidable outil pour communiquer sur un événement, un lancement produit ou toute autre actualité de votre entreprise. Mais pour qu’il rencontre le succès espéré, vous devez respecter ces 3 règles d’un bon communiqué de presse:

  1. Cadrez votre communiqué de presse

La première étape consiste à cadrer votre communiqué de presse. En effet, un bon communiqué doit traiter d’un sujet particulier et remplir un objectif spécifique.

En pratique, posez-vous ces 3 questions avant de le rédiger:

  • Pour quelle raison voulez-vous en diffuser un ? Votre objectif est-il de rassurer votre clientèle ? De la fidéliser ? D’améliorer votre visibilité ? D’attirer des prospects ?
  • Sur quelle actualité désirez-vous communiquer ? En clair, quelle sera l’information centrale de votre communiqué de presse ?
  • Quels médias espérez-vous atteindre ? Presse locale ou plus large ? Généraliste ou spécialisée ?
  1. Trouvez une approche attractive

Ensuite, gardez en tête que votre communiqué de pressesera utilisé par des journalistes, qui rédigeront leurs articles sur cette base. Vous devez donc trouver une approche suffisamment intéressante et attrayante pour leur donner envie d’exploiter votre communiqué. Et si vous avez un sujet vaste en tête, identifiez un angle plus précis pour l’aborder.

Concrètement, demandez-vous quels sujets intéresseraient les lecteurs de vos médias cibles. C’est la question que se posera le journaliste avant de rédiger son article. Alors soyez proactif et posez-vous la même en amont !

  1. Respectez la présentation du communiqué de presse

Enfin, un bon communiqué de presse doit respecter une structure précise:

  • En haut du document: mention « communiqué de presse », logo de votre entreprise et date.
  • Titre: apportezy le plus grand soin, car c’est lui qui va capter l’attention du journaliste.
  • Chapô: en 5 lignes, résumez votre communiqué.
  • Corps du communiqué: informations détaillées, en commençant par la plus importante.
  • À propos: présentez rapidement votre entreprise, avec un lien vers votre site.
  • Contacts presse.

Vous souhaitez diffuser votre communiqué de presse à des journalistes internationaux ? Prévoyez des versions dans plusieurs langues. Pour cela, mieux vaut faire appel à un service de traduction professionnelle, qui fournira une qualité exemplaire en respectant votre texte source.

Conclusion

En suivant ces conseils, vos communiqués de presse seront très professionnels et attireront les journalistes !