3 idées innovantes pour rendre votre business vivant

3 idées innovantes pour rendre votre business vivant

La gestion d’une entreprise repose sur l’animation de son équipe, mais également sur l’animation d’une communauté en ligne ou IRL (in real life) auprès des clients et des prestataires. Alors, comment rendre son business vivant pour attirer la clientèle et faire rester ses collaborateurs ? Voici trois solutions innovantes adaptées à tout type d’entreprise.

Passer en mode créatif pour animer son équipe

Casser la routine, c’est nécessaire dans un couple pour continuer ensemble, mais également au travail pour redonner de la dynamique à votre équipe et créer des liens.

Pour passer en mode manager créatif, voici quelques éléments à ne pas négliger :

  • Ne censurez aucune idée : laissez libre cours à la créativité de chacun par des formulations encourageantes,
  • Tissez des liens entre les membres de l’équipe à travers des jeux et du team building afin d’améliorer la collaboration entre vos collaborateurs,
  • Faites appel à la diversité : si vous n’avez que des ingénieurs bloqués sur un projet, invitez un assistant ou un commercial à participer aux débats. Son regard neuf permettra sans doute de débloquer la situation et de donner de nouvelles pistes de réflexion. Pour agrandir le champ des possibles et laisser chaque employé développer son imagination, proposez un cadre différent. Changez de lieu régulièrement permet de bousculer les habitudes, à condition de penser à la location d’une salle de réunion !

Diffuser une culture de transparence et de partage sur internet

En ligne, sur votre site internet et sur les réseaux sociaux, votre présence est indispensable. Mais pour créer un lien avec vos potentiels clients et prestataires, il faut qu’ils aient confiance en votre entreprise.

Plus l’internaute sera informé sur vous, votre équipe, vos produits de l’élaboration à la vente, plus il aura envie d’acheter chez vous et pas chez un concurrent. C’est souvent difficile dans des entreprises où l’information circule mal, mais pourtant nécessaire pour créer une communauté solide et augmenter ses ventes par extension.

Créer des ateliers pour faire découvrir vos produits

Si vous avez une boutique physique et même si vous vendez un produit en ligne, n’hésitez pas à rencontrer vos futurs clients. Parce que le lien sur internet, c’est bien, mais en vrai c’est mieux ! L’expérience du produit favorise les achats.

Vous êtes artisan ? Créez un atelier proposant aux clients de venir voir la fabrication de votre produit (avec dégustation à la fin). Vous vendez des produits de cosmétiques, de bien-être ou des vêtements ? Proposez un atelier pour apprendre à se maquiller, à faire des massages ou à assortir ses vêtements.

N’importe quelle entreprise peut, avec quelques astuces, rendre son business plus vivant et attirer ainsi de nouveaux clients ou fidéliser les anciens.

Les commentaires sont clos.