Quelles sont les solutions pour clôturer son jardin ?

Quelles sont les solutions pour clôturer son jardin ?

Le jardin est un des endroits de la maison qui nécessitent beaucoup d’entretien. Il faut régulièrement couper les mauvaises herbes. Il faut régulièrement arroser. Pour éviter d’avoir trop à faire au niveau du jardin, il faut bien le clôturer. Il existe plusieurs solutions pour clôturer le jardin. C’est ce que nous allons voir à travers diverses façons de faire.

Pourquoi faut-il clôturer son jardin ?

En latin, le mot « jardin » signifie « endroit clos ». C’est pour dire l’importance de la clôture de son jardin. La clôture du jardin remplit plusieurs fonctions. Elle permet dans un premier sens de se protéger des regards indiscrets. Mais son rôle principal est de définir un cadre pour une mise en scène de l’espace. Compte tenu de son utilité, le choix du type de clôture constitue bien souvent un casse-tête pour tous ceux qui ont un jardin. Voici donc quelques types de jardins :

Les clôtures en dur

Il y a beaucoup de clôtures en dur. Ils constituent le choix de beaucoup de propriétaires de jardin. Vous pourriez opter pour elles aussi. Les clôtures en dur sont généralement formées de poteaux verticaux et horizontaux, avec les poteaux verticaux qui sont scellés au sol dans du béton. Il est nécessaire que ce soit dans du béton, parce que le bois a une facilité à pourrir. Parmi les clôtures en bois, il y a la clôture en bambou très plébiscité, et qui est très charmante, idéale pour les petits jardins. Au nombre des clôtures en dur, on peut aussi compter les murs et murets, qui sont faits de pierres sèches. Pour délimiter un petit espace dans votre jardin, rien de plus attrayant qu’un petit mur de pierres sèches. Les murs et murets de pierres sèches peuvent eux-mêmes accueillir de petites plantes à titre décoratif comme les fougères. Il y a également les murs en brique et en agglomérés.

Les clôtures plus légères

Les grillages souples, les panneaux grillagés sont des clôtures plus légères que les précédentes. Les clôtures en grillage souple ont l’avantage d’être très économiques en espace. De plus, elles sont faciles à poser. On peut faire monter sur ces clôtures, des plantes grimpantes. Les panneaux grillagés sont des solutions à la fois économiques et durables. Ils permettent de délimiter des grands espaces de jardins.

Les clôtures vertes

Il y a certaines clôtures qu’on peut qualifier de vertes, ce sont des clôtures vivantes. Les haies et les treillis en osier naturel en sont quelques représentants. Ce sont d’excellentes alternatives aux clôtures en dur. L’osier, c’est un bois de saules, qu’on peut planter pour délimiter un jardin. Ce bois peut reprendre vie comme une bouture.

Ce n’est qu’un petit aperçu des solutions de clôtures que vous pourriez adopter pour rendre plus beau votre jardin. Si vous voulez élargir vos possibilités, visitez le site ClôtureDéco.fr. Ce site offre un guide complet de clôtures de tout type de jardin.

Les commentaires sont clos.