Se protéger des regards au jardin

Se protéger des regards au jardin

Le problème du vis-à-vis se pose de plus en plus aujourd’hui en raison de la multiplication des maisons en lotissement et des terrains de plus en plus petits. Même lorsqu’on aime bien ses voisins et qu’on s’entend parfaitement avec eux, parfois on a besoin d’avoir un peu d’intimité, d’être à l’abri des regards. Heureusement, ce n’est pas là une cause perdue. Plusieurs solutions sont disponibles pour vous permettre de passer du bon temps en toute tranquillité et loin des regards inquisiteurs et indiscrets des voisins. Mais avant, découvrez ici pourquoi vous devez absolument et dès maintenant penser à protéger votre jardin des regards et comment vous pourrez y parvenir.

Pourquoi est-il important de protéger son jardin des regards ?

Pour plusieurs raisons, vous devez prendre des dispositions pour protéger votre jardin des regards extérieurs, même si vous ne pensez pas en avoir besoin actuellement.

Parce que l’été rime avec tranquillité et air libre

Ce n’est peut-être pas encore l’été, mais quand cette douce période fera son grand retour, vous aurez certainement envie de vous installer dans votre jardin et de relaxer. Pourrez-vous le faire en toute tranquillité quand vous savez que vous pourriez être observé à votre insu par des personnes étrangères ?

Pour profiter de votre spa ou de votre piscine au milieu du jardin

Aujourd’hui, de plus en plus de familles acquièrent un spa ou une piscine au cœur du jardin. Quand on est dans son spa et qu’on se détend, on a envie de le faire pleinement. Et encore une fois, le vis-à-vis ne rend pas forcément la chose possible. Pour ne donc pas avoir à vous cacher alors que vous êtes chez vous, vous devriez penser à trouver une solution.

Pour profiter d’un barbecue en famille

Barbecue en famille ou entre amis, moments privilégiés et conviviaux, ça vous évoque quelque chose ? Quand on est avec sa famille et qu’on passe de bons moments, on aime bien les conserver pour nous et se faire plaisir entièrement. Et pour certaines choses, on préfère les garder entre nous. Pour savourer ces instants précieux et s’assurer d’être à l’abri des regards, certaines personnes procèdent à des installations pour se cacher des voisins. Et elles ont bien raison !

Pour conserver un minimum de discrétion

Quand on a sa maison et qu’on est chez soi, pour vivre bien et être en de bons termes avec tous, la discrétion est de mise. Et pour conserver un minimum de discrétion, il faut savoir garder pour soi ce qui se passe chez soi. C’est la clé pour ne pas s’en tirer avec des problèmes.

Comment y parvenir ?

Vous êtes à présent décidé à vous protéger du vis-à-vis ? Vous trouverez ici les méthodes à utiliser.

Opter pour une haie

Qu’elle soit sauvage ou plutôt taillée, la haie vous offre à moindre coût un rempart naturel de verdure contre les regards extérieurs. Elle vous permettra de conserver un peu d’intimité tout en n’enlevant rien au côté esthétique de votre jardin. Avant d’en jouir comme il faut, vous devrez toutefois vous armer de patience et attendre que les végétaux se développent comme il le faut. Aujourd’hui, il y a également des haies artificielles pour vous faciliter la tâche. Elles sont très efficaces puisqu’elles évitent d’être confrontées aux inconvénients des haies naturelles à savoir les insectes par exemple. Mais si de loin elles peuvent semer la confusion, de près, leur aspect très plastique dissipe vite les derniers doutes !

Aménager une palissade

Les palissades sont rapides à mettre en œuvre et représentent une solution très efficace à mettre en œuvre immédiatement. Au même titre que les claustras, elles ne sont pas encombrantes. Il faut toutefois veiller à ce qu’elles ne fassent pas tâche dans le décor et qu’elles soient parfaitement intégrées afin d’éviter un éventuel déséquilibre.

Installer une clôture haute

Si vous avez un jardin qui donne sur la rue, ça ne doit pas être très agréable ! Dans ce cas-là, pensez à aménager une clôture. Ceci empêchera les passants de vous regarder de l’extérieur.

Les écrans à persiennes mobiles

Cette méthode est très efficace, surtout s’il s’agit de relaxer et de prendre du bon temps dans son spa. Les écrans à persiennes sont très pratiques du fait qu’elles possèdent des lattes qui peuvent s’ouvrir et se fermer à votre gré. Autant dire que c’est la solution ultime !

Un pavillon avec rideau

Vous voulez vous prélasser dans votre hamac ou encore savourer votre délicieux jus de fruit dans le jardin à l’abri des regards indiscrets ? C’est de ce type d’accessoire que vous avez besoin. En effet, avec ses rideaux qui apportent un plus à l’esthétique de votre jardin en lui donnant un coup de chic vous permettront de changer un peu d’ambiance et d’être tranquille.

Des plantes grimpantes

Des plantes grimpantes telles que la glycine ou encore la vigne vierge sont également très efficaces pour résoudre le problème du vis-à-vis. Elles apportent un coup de fraîcheur à votre jardin et un plus à son côté esthétique. Les plantes grimpantes sont en général résistantes à la fraîcheur. Vous n’aurez donc pas à les replanter chaque fois !

Les commentaires sont clos.