Quels sont les plus beaux villages des Alpes de Haute Provence ?

Quels sont les plus beaux villages des Alpes de Haute Provence ?

Ces massifs montagneux sont caractérisés tant par leurs beautés et leurs diversités en éléments naturels, que par leurs paysages marquants. Vous souhaitez aussi profiter des merveilles qu’offrent les Alpes en France, lisez cet article qui vous révèle les plus beaux villages des Alpes-de-Haute-Provence.

Les Alpes-de-Haute-Provence : Présentation

Département situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Les Alpes-de-Haute-Provence sont limitrophes à l’Italie et entourés par les départements du var, des Hautes-Alpes, de Vaucluse et des Alpes maritimes. S’étendant sur une superficie de 6925 kilomètre-carrés, ils rallient parfaitement la verdure des prairies et la beauté de rivières telles que la Durance au parfait ensoleillement en toute saison. Le département regorge de sites touristiques très appréciés comme la cathédrale d’architecture gothique ou ogre d’eustache, la riche collection de tableaux XVIIème siècle. Vous adorerez un camping en Provence Alpes Côte d’Azur.

Les villages des Alpes-de-Haute-Provence

Imaginez le spectacle scintillant de la neige qui se fond sous le soleil, beau n’est-ce-pas ? Et ce n’est encore rien comparé à tout ce que vous aurez l’occasion de voir dans cet endroit. La faune et la flore, les stations de ski, la gastronomie et le bon vivre des habitants peu nombreux, campings, chambre d’hôtes ou hôtels, tout pour passer des vacances uniques.

Riez et Dauphin

Encore appelé Riez-la-Romaine, c’est la cité la plus antique des Alpes-de-Haute-Provence. Elle est située au cœur du plateau de Valensole. Tout à Riez éveille votre curiosité. Revivez l’histoire à travers l’architecture ancienne, la Baptistère de Riez construite au Vème siècle, les anciennes portes de la ville, et les quatre fameuses colonnes constituant les restes de l’ancienne cathédrale datant du 1er siècle ! L’hôtel de Mazan va vous surprendre ! N’oubliez pas de visitez le parc naturel régional du Verdon et emportez avec vous les jolis objets d’art confectionnés par les artisans de Riez.

Dauphin est l’un des villages à avoir reçu le label « village et Cité de caractère ». Vous avez l’habitude d’associer le mot donjon qu’aux jeux vidéo ? Découvrez à Dauphin l’ancien donjon, porte de la Gardette, couronné d’une balustrade donnant sur un grand domaine vert. Essayez-y une promenade à deux. Vous y trouverez aussi des églises datant du XIIème siècle. L’architecture de pierre domine cette cité. Rien de mieux qu’un camping dans ce beau village perché.

Moustiers-Sainte-Marie ou Cruis, vous avez le choix

Détrompez-vous ce n’est pas une église. C’est l’endroit où vous vous sentirez en communion avec la nature. Vous disposez de 87,97 kilomètre-carrés pour admirer la splendeur du paysage. Dans les collines, vous aurez presque l’impression de revoir les moines de l’Ile de Lérins ou l’enfant baptisé selon les croyances du village. Vous adorerez faire des randonnées à la découverte du milieu ou encore vous imprégner de la légende du chevalier de Blacas sur le chemin es oratoire. De la chapelle notre dame de Beauvoir à la grotte sainte madeleine, le lac de sainte croix dans son lit n’attend que vous.

Sortez vos appareils photo, il va y avoir du flash ! Pas question de ne pas prendre des images mémorables de toutes ces belles sculptures. C’est la cité de l’art du bois. Sans oublier l’Arcature du cloitre ou les santons inscrits parmi les monuments historiques, découvrez la grandeur d’esprit de Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers les lignes parfaitement dessinées dans le bois doré. A Cruis, 

Les commentaires sont clos.