Quels sont les meilleurs chemins de randonnée en Gironde ?

Quels sont les meilleurs chemins de randonnée en Gironde ?

Des milliers de chemins de randonnée s’ouvrent à vous tout au long de l’année dans le département de la Gironde. Vous aurez le loisir et le plaisir de vous promener sur une superficie de plus d’un million d’hectares.

Que vous soyez à pieds, à vélo, en canoé ou à cheval, nous avons sélectionné pour vous au travers de cet article, les meilleurs itinéraires ainsi que les sites aménagés qui vous offrent des activités de pleine nature.

Les falaises naturelles de Frontenac

Les amateurs d’escalade pourront y découvrir plus de 100 voies d’escalade d’une hauteur de 15 mètres qui sont réparties sur deux falaises qui sont La Lirette et La Salamandre. Vous pourriez ainsi profiter de ce site qui vous offre une série d’escalade sur une falaise vieille de 25 millions d’années.

Lacanau et son parcours équestre

Si vous êtes passionné de randonnée équestre, vous pourriez profiter des 20 kilomètres de sentiers praticables et balisés.

Au travers d’une promenade par les sentiers aménagés ainsi que les pistes et chemins forestiers, admirez la diversité de la forêt domaniale de Lacanau qui allie sérénité et tranquilité. La boucle du Baganais vous donnera un accès direct et une maginifique vue sur l’océan. Il vous sera aussi possible de rejoindre le Poumon Vert du Porge. Notez que ce parcours est ouvert toute l’année mais l’accès est fermé en période de chasse et de saison estivale.

Les dunes et marais de Hourtin

Que ce soit en trail avec 40 kilomètres de boucles, à vélo avec 30 kilomètres ou en équitation avec 20 kilomètres de boucles, cet exeptionnel parcours est ouvert toute l’année sauf en période de chasse. Hormis sa diversité de faune et de flore, vous pourriez admirer son somptueux et reposant lac et ses belles plages de sables fins.

Posez vos valises dans un camping avec piscine en gironde plein de charme au coeur d’un parc boisé et profitez des nombreux emplacements spacieux, des marchés locaux, des animations offertes ainsi que la piscine qui vous feront passer d’agréables moments.

Le domaine D’Hostens

Les attentes des amoureux de la nature sauvage et de grands espaces seront comblées. Le domaine d’Hostens situé à 60 kilomètres au Sud-Est de Bordeaux est un joyau à découvrir.

Un environnement recouvert par une forêt de 600 hectares comptant en son sein 5 lacs. Des parcours de VTT comprenant 3 pistes de 8, 11 et 16 kilomètres ainsi que des parcours pédestres, équestres ou en canoé sont proposés aux juniors, séniors, sportifs et moins sportifs. Toutes les dispositions sont prises au sein du domaine afin que vous vous sentiez en contact avec la nature.

Nos recommandations

Vous pourriez emprunter des circuits de randonnée qui traversent des sites naturels préservés et entretenus, des propriétés privées ou des lieux habités. Nous vous livrons quelques précautions à prendre:

– Ne faites jamais de feu ou ne fumez jamais. La forêt pourrait vite s’enflammer,

– Ne sortez pas des chemins balisés au risque de pénétrer dans une propriété privée,

– Veuillez toujours prévoir le nécessaire pour emporter vos déchets,

– Soyez le plus discrets possible à proximité des habitations.

Les commentaires sont clos.