Que faut-il savoir à propos de la cathédrale saint nazaire de béziers ?

Que faut-il savoir à propos de la cathédrale saint nazaire de béziers ?

Toutes les informations utiles et quelques bonnes raisons pour visiter la cathédrale saint nazaire de Béziers.

Un temple qui avait été détruit le 22 juillet 1209

La cathédrale Saint-Nazaire et Saint Celse est un monument construit dans un style gothique. Elle est localisée à Béziers dans le département de l’Hérault et plus précisément dans la région Occitanie en France. Elle a été édifiée dans l’ouest de l’ancienne ville médiévale à l’emplacement d’un temple Romain très ancien. Ce dernier avait été construit et dédié au premier empereur romain Auguste et sa femme Livie depuis le VIIIe siècle. Cependant, suite à un incendie survenu pendant la croisade des cathares le 22 juillet 1209 le temple a été entièrement détruit. Ils n’ont donc commencé la reconstruction de la cathédrale qu’à partir du milieu du XIIIe siècle. Étant bâtie en partie sur un ancien cimetière, elle a été dédiée aux saints Nazaire et Celse d’où provient son nom.

Ce qu’il faut savoir sur cette cathédrale

La cathédrale a été construite de façon à ce que son intérieur ait une forme de croix grecque. Elle s’est dressée au sommet de l’acropole depuis les années 760 jusqu’à la révolution. Cet édifice mesure 50 mètres de long, la nef 14 mètres de large, le transept 33 et la hauteur maximale de la voûte de la nef est de 32. À l’intérieur on peut aussi remarquer :

  • Des colonnes et des chapiteaux romans, dont la majorité date de la période gothique
  • Des arcs doubleaux qui soutiennent la voûte et qui sont du XIVe siècle
  • Les appuis des tribunes qui se trouvent dans la nef, près du chœur en présentant des frises à triglyphes et métopes
  • Des anciens vitraux de l’âge gothique renfermés dans le chœur
  • 6 grands tableaux signés de Thierry et du peintre Raoux au-dessus des stalles
  • les murs qui sont en partie recouverts de fresques anciennes, remises en état en 1917
  • la grande rosace, d’un diamètre de dix mètres.

Clocher de 46 mètres, Jardin des Évêques et cloître se regroupe dans un ensemble magnifique qui fait écho à ce prestigieux siège épiscopal. Une belle tour carrée de 48 mètres de hauteur domine la cathédrale. Cette dernière est surmontée d’une tourelle qui abrite un campanile en fer qui comporte une cloche de la fin du XVIIIe siècle. Sur la partie supérieure qui quant à elle est du XVe siècle on trouve des ornements de colonnes dont chacune des bases représente un visage humain. Le clocher renferme un bourdon dénommé Marie qui pèse 4 tonnes et a été fondu par François Granier. Elle est connue comme la deuxième cloche de la région à cause de son importance après le bourdon de la cathédrale de Montpellier.

Aussi, de nombreuses et belles gargouilles, ornent les murs de cette belle cathédrale. La façade est ornée d’une rosace de 10 mètres de diamètre et sur elle il y a deux tours et un ensemble de créneaux. Une tour ronde placée en retrait sert de véritable tour de guet avec des créneaux. En dessous, se trouve le portail d’entrée qui cependant n’est plus utilisé aujourd’hui, surmonté d’un mâchi coulis. Malgré que les sculptures de la façade aient presque toutes été détruites, il reste tout au moins deux statues situées de part et d’autre du portail et elles représentent la synagogue et l’Église du Christ. La porte d’entrée se trouve sur la façade nord du transept et sur elle repose un linteau de bois évoquant le martyre des saints Nazaire et Celse.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes viennent de par le monde entier pour visiter la cathédrale Saint Nazaire et Saint Celse. Elle est ouverte à toutes et à tous qui ressentent un intérêt particulier pour les monuments rempli d’histoires et de belles œuvres architecturales. Les passionnés d’arts pourront lors des visites regarder attentivement les sculptures et entendre de différents témoignages sur la ville. Aussi, le jardin botanique de l’Évêché offre un havre de paix aux visiteurs et s’ouvre sur un très beau panorama : Cévennes, plaine viticole de l’Orb, les ponts, les écluses de fonseranes etc.

Les commentaires sont clos.