Pourquoi le Var subit-il régulièrement des incendies ?

Pourquoi le Var subit-il régulièrement des incendies ?

Les pompiers et les secours sont venus à la rescousse des Varois à plusieurs reprises dans le département, et c’est surtout à cause des incendies qui ne cessent de se déclencher par ci et par là. Le Var est très bien connu pour ses atouts touristiques. En effet, c’est un département où la nature est en pleine expression. Ainsi, les activités en pleine nature ne manquent jamais dans le Var.

La mer est là avec le vent qui est souvent assez fort et les touristes ainsi que les Varois eux-mêmes ne ratent aucune occasion pour pratiquer des activités nautiques. Mais ce vent qui souffle, bien qu’il soit avantageux au bord de la mer, cause bien des dégâts ailleurs. Le sud-est de la France est régulièrement la victime de ces incendies parfois mortelles. Pourquoi donc le Var subit-il régulièrement des incendies ?

La réalité des incendies dans le Var : les causes évidentes

Environ 24 000 hectares de surface ont connu les incendies qui sévissent en Europe, en moyenne, chaque année, de 1973 à 2008. Mais la région méditerranéenne fait partie de ces 5 régions européennes qui sont les plus touchées par ces incendies forestiers. Il y a différentes raisons qui justifient cela. Mais la toute première raison, c’est sans doute le climat, la température. La température dans le sud de la France est très souvent élevée et elle est aussi ponctuée par des vends chauds qui sont totalement imprévisibles. Toutes ces situations climatiques favorisent facilement les incendies qui ont très souvent cours.

Pendant l’été dans le Var, la plupart des plantes, surtout les plantes herbacées, achèvent leurs cycles de vie. Pour les pins par exemple, c’est le moment de perdre leurs aiguilles, afin de diminuer leur masse foliaire. Et donc, le constat est qu’il y autant de matières sèches facilement combustibles. De plus, l’une des raisons pour lesquels les incendies se font souvent proches de la population, c’est que l’organisation spatiale du Var est caractérisée par une proximité évidente entre les espaces qui sont habités et ceux naturels. C’est pour cela que lorsque les feux de brousse sont déclenchés, certaines habitations se retrouvent incendiées. Il convient toutefois de noter que chaque camping dans le Sud a déjà pris les dispositions pour protéger les vacanciers.

Les causes des incendies selon l’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture

Après des études bien détaillées, l’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture a pu déduire que plus de 92% des incendies dans le Sud-Est français et spécialement dans le Var sont causées par l’action humaine. Mais plus précisément, seulement 30% ont été directement causés par l’homme. 

Le reste est surtout imputable à l’inconscience de l’homme, qui, de par ses actions occasionnent ces incendies. Dans tous les cas, les incendies ne sont pas toujours naturels. 

Les feux de forêt, seulement en été ?

C’est surtout en été que les feux de forêts sont fréquents. Mais ce phénomène, il faut dire qu’il est vraiment moins connu en hiver comme pendant les autres saisons. Mais pendant l’hiver, certains incendies se déclenchent en montage. C’est surtout à la fin de la saison, lorsque l’herbe a gelé. Quand l’herbe gèle, il est déshydraté et c’est ce qui favorise les incendies, malgré l’hiver et le froid. Dans les endroits où les montages sont en rapport immédiat avec la mer, il est régulier que la fin de l’hiver connaisse des éclosions d’incendies. Mais il est à noter qu’en hiver, les incendies n’ont pas souvent une grande portée. 

Les commentaires sont clos.