Les anglicismes de plus en plus présents dans la langue française

Les anglicismes de plus en plus présents dans la langue française

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de tenir une conversation complète sans y insérer systématiquement des mots anglais. Avec l’avènement de l’internet et des nouvelles technologies, pas évident de ne pas se laisser entraîner ! Ce phénomène se produit, non seulement chez les plus jeunes, mais également chez les personnes âgées. Qu’est-ce que l’anglicisme ? Quelle en est la source et quels sont les anglicismes les plus fréquents dans notre langue ?

Les anglicismes ou les mots nomades

L’anglicisme désigne l’emprunt d’un mot ou d’une expression anglaise par une autre langue. Il s’agit d’une adoption de ce mot anglais par la langue concernée, en général suite à un défaut de traduction. Les anglicismes se sont incrustés dans bon nombre de langues à travers le monde, y compris le français. Le phénomène de l’anglicisme n’est pas nouveau. Déjà entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, il avait commencé à prendre de l’ampleur et des mots anglais sont passés en masse dans le vocabulaire français. Toutefois, avec le temps bon nombre de ces mots se sont conformés à l’orthographe française. Mais depuis le XXe siècle, la majorité des mots anglais qui ont fait irruption dans la langue française ont conservé jusqu’à présent leur forme d’origine.

De plus en plus d’anglicismes en français

Les dernières décennies ont enregistré une augmentation considérable de mots empruntés à l’anglais. C’est dire à quel point l’anglais gagne de la place dans le vocabulaire de la majeure partie des Français. Alors, plutôt que de dire livre à succès on dira best-seller. Et on préfèrera également Battle à duel, fun à intéressant, pull-over à chandail… Les exemples ne manquent pas. Le monde évolue, les temps passent et l’anglais agrandit de plus en plus son territoire. Le monde évolue, la langue anglaise le suit. Il est extrêmement important d’évoluer avec lui afin d’éviter de se laisser surprendre.

Compte tenu de l’importance de cette langue et de l’ampleur qu’elle prend au fil du temps, il faut absolument sauter le pas et décider d’améliorer son niveau et pourquoi pas, de la parler couramment. Il faut donc se décider à sauter le pas et ensuite trouver le moyen d’y parvenir. Pour vous aider à vous perfectionner et à atteindre vos objectifs, nous vous conseillons de vous rapprocher de la Bilingual International School of Paris (École Bilingue Internationale de Paris) qui vous propose des cours adaptés à vos besoins de formation. Pour en savoir plus sur leur fonctionnement, nous vous conseillons de visiter le site officiel http://www.bilingualschoolparis.com/fr/.

Les commentaires sont clos.