Comment gérer un budget familial ?

Comment gérer un budget familial ?

Ce n’est pas toujours facile de bien gérer son budget quand on a une multitude de dépenses à faire. Entre la scolarité des enfants, les dépenses de l’appartement, l’assurance de votre voiture et les frais à n’en plus finir, pas facile de s’en sortir. Il est cependant important de penser à apprendre à gérer son budget parce que votre avenir et celui de toute la famille en dépendent entièrement. Pourquoi est-ce si important et comment procéder ? Voilà autant de questions auxquelles nous nous attellerons à donner des réponses.

Pourquoi faut-il faire un budget ?

Le budget c’est un peu l’outil grâce auquel on se projette dans le futur en se focalisant sur ses revenus et sur les dépenses à effectuer. Il est donc d’une importance non négligeable. Plusieurs éléments justifient cette importance.

Faire son budget, c’est prévoir

Il est très important de s’occuper de son budget parce qu’il permet de prévoir. Prévoir les dépenses, prévoir les entrées et savoir faire des économies. Tout ceci est indispensable pour s’en sortir sur le long terme. Parce que qui ne prévoit pas ne fait pas des économies et qui ne fait pas des économies vit au jour le jour.

Faire son budget permet d’aborder sereinement les imprévus

Quand vous faites un budget, vous n’êtes plus surpris par les situations qui pourraient subvenir. Ou alors, même si il arrive qu’il y ait des imprévus, ils ne seront pas énormes. Vous pourrez donc les gérer sans trop de problèmes et sans avoir à faire des gymnastiques qui pourraient vous étouffer à la longue.

Faire un budget permet de se fixer des objectifs

Établir un budget vous évite de naviguer à vue. Vous savez ce que vous voulez et vous savez exactement ou alors à peu près ce que vous dépenserez et ce qui entrera dans votre caisse.

Faire son budget donne de l’assurance

Ça donne une certaine assurance de savoir qu’on contrôle la situation et qu’on ne sera pas sujet aux aléas.

Faire un budget rend libre

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, avoir un budget pour la famille ne vous enferme pas dans une case. Au contraire, ça vous rend libre dans une certaine mesure. Parce que vous avez une somme prévue pour chaque chose et le fait de l’avoir fixé vous évite d’être dans la crainte permanente de dépenser plus que prévu ou de dépasser la norme (quand vous ne vous en êtes pas fixé).

Comment gérer le budget ?

Une chose est de faire un budget, mais une autre est de la gérer convenablement. Ce n’est pas bien compliqué d’y parvenir. Pour le prouver, voici une liste de quelques petits conseils que vous gagnerez à appliquer.

Distinguer clairement les ressources et les dépenses

Pour gérer votre budget comme il faut, vous devez absolument distinguer les recettes des dépenses à faire. Quel est le montant exact des entrées ? C’est en ayant une idée claire de ce montant que vous parviendrez à prévoir les dépenses en en tenant compte. Vous devez prendre en compte les ressources et les entrées concrètes. Ne vous basez pas sur des promesses pour faire votre budget parce que quelques fois, elles ne sont pas fondées et ça crée un déséquilibre colossal dans votre budget.

Penser à faire de l’économie

Dans le budget, vous devez veiller à ne pas attribuer une dépense à toutes les entrées. En d’autres termes, vous devez prévoir une partie pour faire des économies. Les économies permettent à la famille de réaliser un projet commun ou de s’en sortir en cas d’imprévus graves ou de drame. C’est donc bien d’y penser pendant qu’on établit son budget. Ne pas faire des économies, c’est ne pas avoir de base solide, ne rien avoir pour s’accrocher quand la barque va chavirer.

Se focaliser sur l’essentiel

Évitez de prévoir des dépenses trop superflues. À moins que vous gagniez beaucoup d’argent, vous devez faire attention à ne pas exagérer dans les dépenses et à ménager vos ressources.

Prévoir une partie pour les loisirs

Établir un budget n’est pas synonyme de s’enfermer, de ne pas s’amuser ou encore de complètement se priver de l’essentiel. Parce que les loisirs sont indispensables à la vie de l’être humain et que tant les enfants que les personnes adultes en ont besoin, vous devez donc prévoir une partie du budget pour vos loisirs. Sortez vous amuser et vous faire plaisir en famille, ceci tout en veillant à ce que ça ne supplante pas l’indispensable. Ne vous amusez pas au point de vous ruiner.

Associer vos enfants

Il est très important que le budget ne soit pas imposé, mais consenti. En effet, en associant vos enfants, vous avez la garantie qu’ils vous accompagneront et qu’ils vous soutiendront dans le respect des règles que vous vous serez fixées ensemble. Et ça, ça n’a pas de prix.

Utiliser une application

Vous pouvez également penser à faire recours à une application pour vous aider à gérer le budget. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus nombreuses à naître et elles sont toutes aussi efficaces les unes que les autres.

 

Les commentaires sont clos.