En quoi consiste le Datamining ?

En quoi consiste le Datamining ?

Définition du Datamining

Le Datamining, également appelé fouille, exploration ou forge des données en français, désigne l’analyse de données et la transformation de ces immensités de données, toutes plus diverses et variées les unes que les autres, en informations utiles. Cela est possible grâce à l’établissement de relations entre les données ou sous forme de représentation (patterns). Ces informations peuvent ensuite être utilisées par les entreprises pour augmenter un chiffre d’affaires ou pour réduire des coûts. Elles peuvent également servir à mieux comprendre une clientèle afin d’établir de meilleures stratégies marketing. Ces informations peuvent provenir des informations internes dont dispose une entreprise, grâce à différentes méthodes de recueils d’informations, ou via des sociétés spécialisées dans la revente de données aux entreprises. La définition du Datamining est assez complexe et large, mais l’idée principale est que cette dernière est devenue au fil des années une composante essentielle du BIG Data, lors de son explosion, et des techniques d’analyse de données volumineuses. Le Datamining est à la source des Big Data Analytics, des analyses prédictives et de l’exploitation des données.

Exploration de données : un avantage compétitif pour toutes les entreprises

Malgré une définition complexe du Datamining, celui-ci est un outil aujourd’hui devenu très intéressant pour les entreprises à la recherche d’informations complémentaires pour de potentielles actions futures (marketing, commercial, communication…). Les logiciels Data Mining font partie des outils analytiques utilisés pour l’analyse de données. Le Data Mining est le procédé permettant de collecter des données afin de les analyser pour ensuite trouver des corrélations ou des patterns entre de nombreuses bases de données relationnelles.

Le Data Mining repose sur des algorithmes complexes permettant de segmenter les données et d’évaluer les probabilités futures. Malgré une définition récente du Data Mining, la technologie ne l’est pas. En effet, cela fait quelques années que les entreprises utilisent de puissants stockages sur d’immenses ordinateurs afin de collecter, stocker et traiter de larges volumes de données accumulés grâce à diverses méthodes de recueils.

Les commentaires sont clos.