Ecotourisme en Corse : Que pouvez-vous faire comme activité ?

Ecotourisme en Corse : Que pouvez-vous faire comme activité ?

Du latin Corsica, la Corse est une île et une collectivité territoriale française située en mer Méditerranée.  Arborant de nombreux atouts touristiques et écologiques. Vous y trouverez également de nombreux activités passionnantes et ludiques. 

Et en ce qui concerne le fait de trouver un camping en corse, ne vous faites pas de soucis. Alors où trouver un camping 3 étoiles en Corse ?

 

La Corse

Située à 171 km au sud-est de Menton, sur la Côte d’Azur,  la Corse est la quatrième île de Méditerranée par sa superficie de 8700 km2.  Divisée depuis 1976 en deux départements (Corse-du-Sud et Haute-Corse),  la Corse constitue depuis 1982 une collectivité territoriale à statut particulier.

Bien que de nombreuses espèces endémiques aient disparu lors de la Préhistoire ou peu après, comparativement au continent et aux îles bretonnes, la Corse bénéficie d’un environnement relativement préservé, tant sur terre que sur la côte et en mer. L’île abrite un parc marin international, des réserves naturelles (de Scandola, Finocchiarola, Biguglia, Cerbicale, Bouches de Bonifacio et Tre Padule de Suartone) et le parc naturel régional de Corse, et des zones communautaires pour les oiseaux. Un observatoire conservatoire des insectes de Corse vise à conserver les espèces patrimoniales et de la biodiversité ordinaire.

De par sa biodiversité et son histoire, la Corse offre à ses visiteurs de nombreuses activités.

Que pouvez-vous faire comme activité en Corse ?

Bonifacio : c’est une ville située à la pointe sud de l’île française de la Corse. Elle est connue pour son port de plaisance animé et sa citadelle médiévale perchée sur une falaise. Le bastion de l’Étendard datant du XIIIe siècle abrite un petit musée qui retrace l’histoire de la ville. L’escalier du roi d’Aragon, haut de 187 marches, a été taillé dans la falaise. Situées au sud-est de la Corse, les îles inhabitées de Lavezzi forment une réserve naturelle, avec leurs rochers en granite et leurs plages de sable.

Calanques de Piana : ce sont des calanques situées sur la côte ouest, à Piana, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, sur la route du bord de mer corse. Se présentant  sous la forme d’un petit chaînon montagneux en forme de « V », les calanques se pointent  vers la droite aux Roches Bleues, qui démarre au nord au-dessus de l’anse de Dardo situé sur la rive sud du golfe de Porto et se termine au sud au pont de Cavallaghiu. Le culmen s’établit à 698 m. Au milieu se trouve un rocher, dominé par Capu Ghineparu (515 m). Un lieu idéal pour faire de la randonnée.

Réserve naturelle de Scandola : C’est une réserve naturelle en Corse à la fois marine et terrestre, également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, et faisant partie des aires marines protégées de la France. Classée en 1975, elle occupe une surface de 1 669 hectares et protège une biodiversité remarquable entre l’étage médiolittoral et l’étage circalittoral de sa partie sous-marine. Elle a été jugée représentative des écosystèmes et biocénoses de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse qui en est le gestionnaire. Vous pourriez y observer de ses falaises notamment peu accessible des espèces d’oiseaux comme le Puffin cendré, le Faucon pèlerin, le Goéland et le Gypaète barbu… et des mammifères dont le Grand dauphin, les derniers Phoques moines et bien d’autres animaux dont les reptiles et amphibiens. Vous pourriez y faire de la plongée sous marine.

Musée Fesch : le Palais Fesch-Musée des beaux-arts est le musée des beaux-arts de la ville d’Ajaccio en Corse. Il bénéficie du label Musée de France.
Situé dans le quartier du Borgu d’Ajaccio, dans le Palais et la rue du même nom, le Musée Fesch a été créé par le don fait à sa ville natale par le Cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon. Il présente notamment une des plus belles collections de peinture ancienne de France ainsi que l’une des plus importantes collections napoléoniennes.

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption d’Ajaccio : ou cathédrale Santa Maria Assunta d’Ajaccio, située dans la ville génoise, fut inaugurée en 1593 ; elle se rattache au diocèse d’Ajaccio. Napoléon Ier y est baptisé le 21 juin 1771. Cette cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 octobre 1906.

Bien évidemment, la Corse vous réserve plein d’activité sportive comme :

Mis à part tout ce qui précède, vous pouvez aussi profiter dans la Corse des activités de camping en visitant notamment le camping international à Calvi en Corse.

Camping corse à Calvi : proche de la plage, ce camping est implanté à Calvi en Haute-Corse. Il est situé à deux pas d’une des plus belles plages de Corse, la plage de sable fin de Calvi et du port de plaisance. Et à quelques centaines de mètres se trouve la citadelle de Calvi. Le camping International 3 étoiles vous propose pour votre voyage en corse des emplacements de tente, caravane et camping-car et des locations de mobil home. De plus hors la haute saison vous pouvez louer a la nuitée ou pour des courts séjours avec néanmoins des services de qualité.
Le Camping Corse International est à proximité de toutes les activités dont on rêve en vacances en corse : activités nautiques au bord de l’eau, shopping, rue piétonne de Calvi, balade, randonnées, plongées, activités enfants. Tout est faisable à pied.

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter un bon séjour.

Les commentaires sont clos.