Ecotourisme en Camargue

Ecotourisme en Camargue

On vous aurait peut-être déjà parlé de la Camargue. Mais si ne n’y venez pas, vous ne pouvez pas vraiment l’apprécier à sa juste valeur. Et si vous avez déjà mis pieds en Camargue, vous serez forcément tenté de réitérer l’expérience. La Camargue est un territoire où le tourisme est très développé. Mais l’écotourisme en particulier connaît une forte popularité en Camargue. Très vite, on a de multiples occasions de vous évader dans la nature sauvage et préservée. Vous pourrez également découvrir le parc national de Camargue, et faire plein d’activités relatives à l’écotourisme. Vous pourrez aussi camper en pleine nature. Que faire et où aller en Camargue dans le cadre de l’écotourisme ?

Aller au marais du Vigueirat

Au pays de la Camargue, le marais du Vigueirat est un cadre de vie qui propose une biodiversité exceptionnelle. Ce marais est un endroit vraiment original, un poste d’observation de la biodiversité. Si vous êtes un scientifique, c’est un endroit idéal pour apprendre encore plus des animaux. La diversité des animaux aquatiques ou semi aquatiques est d’une exception dans ce marais. Pour grands et petits, le marais du Vigueiriat offre un cadre vraiment sublime et surtout majestueux pour l’écotourisme, et pour admirer et comprendre la richesse de la flore et de la faune de ce territoire humide. La Camargue offre un visage plus que beau et un paysage plus que fascinant sur cette partie de son territoire. La Convention de RAMSAR reconnaît la Camargue comme zone humide d’intérêt international. Et le Marais du Vigueiriat est très certainement un lieu qui le prouve. Il est sen effet très représentatif de la Camargue dans son entièreté. Alors, si vous venez en Camargue pour faire de l’écotourisme, n’hésitez pas à faire un tour au Marais du Vigueiriat. Cela vaut vraiment le coup.

Passer voir les auberges de jeunesse écologiques

Vous pouvez même choisir de passer quelques nuits dans l’une de ces auberges. Ces auberges écologiques sont de très bons plans pour l’écotourisme. Vous êtes jeunes, vous êtes en couple, et vous avez envie de pratiquer l’écotourisme à coût réduit. Les auberges de jeunesse écologiques sont une occasion unique, pour le pratiquer. Ce sont des établissements qui se trouvent aux quatre coins de la terre. Mais en Camargue, on les retrouve aussi. L0es auberges de jeunesse écologiques vous accueillent dans des structures toutes nature, écologiques, et qui sont adaptés à la préservation de la nature et de l’environnement. Quoi de plus intéressant que de venir dormir, de passer des moments d’intimité avec son partenaire dans un établissement qui reflète avec beaucoup d’assurance, la nature !  Et si vous venez en Camargue seul, il n’y a pas de souci à vous faire. Ces auberges sont également propices pour faire des rencontres intéressantes. Pour bien profiter d’un séjour écologique dans ces établissements, n’hésitez pas à louer les services d’un guide écotouristique. Il connaît très bien les bons plans des environs.

Aller au Parc Naturel Régional de Camargue

Le cliché de la Camargue est déjà connu. C’est une zone à dominance humide. La Camargue est située à l’intérieur du delta du Rhône et c’est un site exceptionnel pour pratiquer l’écotourisme. De par sa diversité de flore et de faune, mais aussi par ses paysages, cette région de la France est tout à fait exceptionnelle. La Camargue est déjà une terre à la fois naturelle et sauvage. Mais pour encore plus d’originalité, vous pourrez faire un tour dans son fameux Parc naturel régional. Le Parc naturel régional de Camargue est un site très vaste qui fut créé en 1970. C’est un vrai paradis pour les animaux, et en particulier, pour les oiseaux migrateurs, et pour les oiseaux en général. On n recense d’ailleurs plus de 300 espèces différentes d’oiseaux au niveau du PNR de Camargue. Le Parc Naturel Régional de Camargue occupe aujourd’hui, une superficie de 100 000 hectares, et est un des sites naturels de premier ordre en France. Beaucoup de professionnels du tourisme nature sont très bien conscients de la richesse de la Camargue et de son Parc Naturel Régional, et pour cela, ils s’engagent dans la pratique de leurs activités dans le grand respect de la nature et de l’environnement.

La plupart de ceux qui viennent visiter le PNR de Camargue, ne font que visiter, c’est-à-dire, traverser le territoire. Mais il est tout à fait possible d’y dormir. Dormir en pleine nature, dans un Parc naturel, cela ne vous tente-t-il pas ? Beaucoup d’hébergeurs sont engagés dans la préservation de l’environnement au sein du parc naturel de Camargue, et proposent, gîtes, chambres d’hôtes, roulottes, etc., dans toutes les communes que couvre le Parc naturel Régional de Camargue : Saintes Marie de la Mer, Arles, et Port Saint Louis du Rhône.

Si vous préférez un séjour en camping, le camping à Crin Blanc en Camargue serait une opportunité de choix, où des mobil homes de qualité sont les vedettes en matière d’hébergement.

Les commentaires sont clos.