Ecotourisme en Aveyron : Que peut-on faire ?

Ecotourisme en Aveyron : Que peut-on faire ?

Ecotourisme en Aveyron : Que peut-on faire ?

Situé en région Occitanie dans le Sud-Ouest de la France, l’Aveyron est un département qui bénéficie d’un lourd patrimoine naturel se manifestant à travers ses paysages riches et variés aux reliefs généreux (monts, plateaux, gorges, vallées, etc). Ces nombreux atouts naturels font du département une destination de rêve pour faire de l’écotourisme.  

Voici pour vous quelques idées d’écotourisme en Aveyron :

Cirque de Tournemire et Maison du Plésiosaure

Venez au cirque de Tournemire pour faire un voyage dans le temps, à l’époque de Jurassique. Vous serez impressionnés par les caves de Roquefort et les sites templiers et hospitaliers de cette zone géologique remarquable. C’est lieu de découverte du squelette entier d’un impressionnant reptile marin âgé de 180 millions d’années : on le nomme l’Occitanosaurus tournemirensis. Vous pourrez admirer une copie de ce reptile marin découvert dans les terres grises (argile), en exposition à la maison du Plésiosaure située au centre du Village. Vous pourrez y profiter aussi des panneaux d’interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, les oiseaux, chauve-souris, la flore. Vous découvrirez l’Espace Naturel Sensible (ENS) du cirque de Tournemire dans la commune de Eponyme, où il s’étend sur 130 hectare environ. Cet espace marquant la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac, est d’un grand intérêt écologique aussi bien du fait de sa géomorphologie surprenante que pour plusieurs habitats naturels d’intérêt européen. Il regorge de nombreuses espèces remarquables d’oiseaux comme le tichodrome échelette, le hibou grand-duc, l’Aigle royal, de discrètes chauves-souris, etc… Il est aussi caractérisé par des formes variées de végétaux tels que l’Alysson à gros fruits, la Scrofulaire, etc…

La coulée de Lave de Roquelaure

Ne manquez surtout pas cet impressionnant site naturel même si ce dernier est improprement nommé. En effet, il s’agit d’un éboulis de rochers basaltiques s’étendant sur la pente de la colline de Roquelaure. Cet éboulis qui domine le village de Saint-Côme-d’Olt et la vallée du Lot, est né du démantèlement par érosion d’une coulée de lave se situant sur la crête de la colline, perchée en inversion du relief. Vous pourrez admirer les rochers aux formes régulières, ceci parce qu’ils sont des tronçons de prismes basaltiques. Ce splendide champ de pierre s’étend sur plusieurs hectares au milieu d’une forêt de hêtres, chênes et châtaigniers, à 800 m avant le château de Roquelaure. En outre, un point de vue impressionnant vous y attend.

Saint-Eulalie d’Olt sur les berges du Lot

C’est au nord d’Aveyron que vous verrez la belle rivière Lot traversant le département d’Est en Ouest. De nombreux villages très charmants sont constitués de part et d’autres, le long de cette magnifique rivière. Parmi ceux-ci les villages de Saint-Eulalie, Saint-Côme-d ’Olt et Estaing sont classés “ Plus Beaux Villages de France ”. Vous y découvrirez un impressionnant patrimoine bâti. Vous serez également éblouis par la vue surprenante sur la vallée qui vous attend de l’autres côté, aux villages perchés du Fel et de la Vinzelle. Un peu plus loin, au secteur de Livinhac-le-haut, là où la rivière est plus large et calme, vous pourrez découvrir des cultures maraîchères et horticoles.

Grotte de Foissac

Il s’agit d’un remarquable site souterrain situé entre les gorges d’Aveyron et la vallée du lot et ayant une minéralogie et préhistoire exceptionnelle. La grotte de Foissac est facilement accessible et présente une fabuleuse œuvre d’art sculptée par la nature. Vous y verrez des merveilles aux couleurs et formes harmonieuses, se reflétant sur les doux plans d’eau d’une rivière qui y serpente, et résultant du cisèlement durant des millénaires de l’eau. La Grotte de foissac est le lieu de toute l’histoire de nos ancêtres, se reflétant dans les objets et les morts qui y sont laissés, dans l’impressionnant décor de leur vie, les travaux, les rites et les empreintes dans l’argile. Pour rendre complète cette promenade dans le temps, vous pouvez visiter aussi le parc préhistorique et le musée où vous pourrez contempler des vestiges archéologiques variés découverts dans les grottes et témoignant du passage des hommes préhistoriques.

Le Canyon de Bozouls

Avec ses remarquables dimensions (400 mètres de diamètres et une profondeur de 100 mètres), le Canyon de Bozouls est d’un grand intérêt géologique. Egalement nommé “ Trou de Bozouls ”, il est un cirque naturel, un canyon creusé dans les calcaires du Causse Comtal. Avec ses formes faisant penser au fer à cheval, il est le résultat de l’érosion des eaux et des étapes d’encaissement des cours d’eau durant des millénaires. Le canyon de Bozouls est classé Espace naturel Sensible. Il est caractérisé par des habitats naturels, une faune remarquable et une flore exceptionnelle. De nombreux sentiers aménagés de passerelles en bois vous permettront de découvrir sa richesse avec d’impressionnants points de vues sur les Gorges du Dourdou.

Les gorges de la Dourbie

La Dourbie est une magnifique rivière, une des plus belles de l’Aveyron. Son origine vient du massif de l’Espérou dans le Gard. Elle coule dans les gorges profondes en entrant dans l’Aveyron, peu après le village de Dourbie. La Dourbie est beaucoup aimée des pêcheurs à la mouche. Elle est également le lieu de pratique de nombreux sports d’eaux vives tels que le kayak, rafting, canoë, etc…

Découvrez tous ces sites naturels pendant un séjour dans un camping avec piscine en Aveyron.

Les commentaires sont clos.