Ecotourisme dans le Var, que peut-on faire ?

Ecotourisme dans le Var, que peut-on faire ?

Ecotourisme dans le Var, que peut-on faire ?

Le Var est un département du Sud de la France qui jouit d’un patrimoine naturel riche et préservé. Ses paysages variés entre gorges vertigineuses et massifs boisés, ainsi que ses îles, calanques et forêt entre la Provence et la côte d’Azur vous donnent des possibilités infinies en matière d’écotourisme.

La faille de Saint-trou

Avec une couleur rouge et des parois verticales, elle est caractérisée par un rocher ayant une structure assez variée et chaotique. Cette couleur rougeâtre vient de l’importante concentration d’oxyde de fer dans sa roche. La géologie du sol est constituée de gneiss, de granit et de lave acide solidifiée. Quant à sa topologie, elle est assez diversifiée avec un mélange de falaises abruptes, de rochers déchiquetés, de crevasses et autres failles ainsi que des zones plates au nord et des oueds à sa base sud. Cette grande diversité fait qu’on y retrouve des espaces végétales et animales très variées. Entre-autres, des tortues, des grenouilles, des grands-ducs, des lézards ocellés, des sangliers, des serpents, des cistes, des maquis, des peupliers, des pins, des houx, des figuiers, des barbaries, etc… 

Le saut du Capelan

Situé dans la commune de la Motte, le Saut du Capelan est une cascade de 30 mètres de hauteur, issu de la Nartuby. La découverte de cette merveille naturelle se fait à travers une promenade sur un sentier carrossé caractérisé par des champs de vignes et des paysages riches en couleur. Les gorges de la Nartuby bénéficient de merveilleux sites naturels. Ceux-ci partent des sentiers allant vers trois grottes préhistoriques (la grotte Mouret, la grotte des chauves-souris et la grotte des chauves-souris).

L’île de Port-Cros

Caractérisée par une faune maritime exceptionnelle, boisée de pins d’Alep et de chênes-verts et dotée de falaises abruptes, l’île de Port-Cros est sans aucun doute la plus sauvage et la plus montagneuse des trois îles de l’archipel d’Or. Découvrir l’île en empruntant un sentier Botanique balisé vous permettra de rencontrer plusieurs forts et témoin de son histoire. Elle est un site naturel exceptionnel de par la richesse des biotopes terrestres et marins, la beauté de ses paysages, ainsi que la fonction halte pour les oiseaux migrateurs.

Le lac de Saint Cassien

Ce magnifique lac du Canton de Fayence qui se retrouve entre plusieurs petites collines abruptes, fait l’objet chaque année de milliers de touristes et vacanciers. Ses superbes paysages et ses nombreux atouts marqueront votre passage de souvenirs inoubliables. L’accès au Lac de saint Cassien se fait à travers de petits sentiers pédestres. Sur ses abords, de nombreuses grandes plages se distinguent ainsi que des petites criques. 

La cascade de Sillans

http://www.holidaygreen.com/Avec une hauteur de 42 mètres, elle se situe entre Sillans-la-Cascade et Salernes. La cascade de Sillans constitue une des plus hautes chutes d’eau du Var. En effet il s’agit des eaux de la Bresque boostées par les eaux de la Belle source du château de bresc et du vallon l’Ourc qui finissent dans un petit lac aux eaux turquoises. Pour accéder à la cascade de Sillans, une merveilleuse promenade de 800 m entre de gigantesques platanes vous attend.

Le ravin du mal Infernet

Il est caractérisé par un paysage riche en couleur où les verts de l’eau et de la végétation, les bruns de la roche et le bleu du ciel se mélangent pour donner une beauté sauvage exceptionnelle. Les chemins pour y accéder sont aussi nombreux que riches et diversifiés.

Canyon du Verdon

Ce canyon aux parois de calcaire creuse ses remarquables gorges entre Rougon et Aiguines, sur plus de 21 km. Pour le découvrir, il faut toute une journée à pied à travers le long sentier martel qui réserve de véritables surprises de la nature sauvage. Toutefois, le Point Sublime de 400 m de hauteur, la grotte-tunnel de la Baume aux bœufs, la barre de l’Escalès et les cascades de St-Maurin sont des merveilles à ne pas manquer de voir.

Le lac de Sainte Croix du Verdon

Avec une superficie d’environ 2200 hectares, le lac de Sainte Croix occupe une place en tête parmi les Lacs les plus Vastes du Verdon. Sa situation géographique entre la Méditerranée et les Alpes en fait le lieu de toutes les activités nautiques : le canoë kayak, le pédalo, les promenades en bateau équipé, le catamaran, la voile, la planche à voile.

Le vallon et la Cascade des Carmes

Il s’agit d’un espace naturel de 31 hectares caractérisé par la présence de l’eau du Fauvery au fond de la Provence verte. Une multitude de surprises vous y attendent entre rivières et cascades. Au cours de l’histoire, 2 grottes ont été aménagées en chapelle troglodytique, une fontaine et son escalier de tuf, un ermitage avec son jardin de buis ainsi qu’un couvent par l’ordre des frères Carmes Déchaussés.

Pour profiter amplement de toutes ses merveilles naturelles du département du Var, vous pouvez vous installer dans un camping afin d’être le plus proche possible de la nature. Ainsi Holiday Green est un camping cote d’Azur 5 étoiles qui vous accueille dans ses locaux bien équipés et vous assiste avec de nombreux services.

Les commentaires sont clos.