Écologie : Quels sont les investissements porteurs ?

Écologie : Quels sont les investissements porteurs ?

La lutte pour la préservation de l’environnement, de l’écologie ou de la nature en général a permis de changer les mentalités. Dans les milieux économiques, la finalité n’est plus la maximisation du profit au détriment de la nature. Les entreprises et particuliers réfléchissent sur des projets qui pourront révolutionner le monde et nous faire entrer dans une nouvelle ère. Aujourd’hui, l’écologie est au cœur des investissements.

Les secteurs où on investit le plus

Avec l’évolution des mentalités, de nouvelles opportunités sont apparues. De nombreux investissements ont été réalisés dans des secteurs comme les matériaux de substitution, les nouvelles énergies ou énergies renouvelables. Il faut noter que le marché des énergies renouvelables devrait enregistrer une forte croissance en seulement quelques années pour dépasser deux cents milliards de dollars. Les investissements dans les biocarburants, les technologies à faible émission de CO2 et même le recyclage sont rentables.

Les placements écologiques porteurs pour diversifier ses investissements

Vous avez le choix entre différents placements comme investir dans un groupement foncier viticole ou forestier.

Investir dans un groupement forestier

Les groupements forestiers ont pour objectif d’améliorer le reboisement et la préservation des massifs forestiers. En investissant dans un groupement forestier, vous êtes sûr de réaliser un investissement stable, rentable et écologique.

Les groupements forestiers sont des entreprises à vocation forestière. Elles détiennent les forêts et les personnes qui investissent dans la société détiennent des parts sociales. Investir dans un groupement forestier est un excellent moyen pour diversifier son patrimoine. Vous détiendrez des actifs bois. Un tel investissement est bénéfique, car cela permet un développement durable et l’investisseur peut profiter d’une réduction d’impôt. Il y a également de nombreux autres avantages. Parmi les avantages, nous avons entre autres, un abattement ISF de 75 % et une réduction immédiate d’ISF de 50 %.

La base imposable pour le calcul de l’ISF est réduite de 75 % et la moitié du montant que vous investissez est déduite au titre de l’ISF.

L’investissement dans un groupement forestier est à long terme. Ce type d’investissement ne nécessite aucun effort de gestion et vous générez des revenus réguliers issus de l’activité forestière. Le principal atout est que vous n’aurez à supporter aucun risque lié à la conjoncture économique.

Les groupements fonciers viticoles

Il s’agit de sociétés ayant pour objectif de structurer les investissements dans le domaine viticole. Ce type d’investissement permet aux particuliers de détenir des domaines viticoles. Le groupement contient des investisseurs, une société de gestion (comme toute entreprise, elle doit s’immatriculer et obtenir un extrait Kbis avant de commencer à exercer) et l’exploitant qui est un technicien chargé de rentabiliser le domaine, de produire le vin et de le commercialiser. Ce type de placement présente également des avantages fiscaux.

Les commentaires sont clos.