Création d’entreprise : comment passer le cap des 5 premières années ?

Création d’entreprise : comment passer le cap des 5 premières années ?

En matière de création d’entreprise, les premières années sont souvent les plus ardues. L’activité étant toute nouvelle, il faut redoubler d’efforts pour lui donner de solides bases et assurer sa pérennité. Généralement, on considère qu’une entreprise a acquis une certaine stabilité si elle se pérennise au-delà de 5 ans. Dès lors, comment passer le cap des 5 premières années ?

Perfectionnez votre offre

Au début de votre activité, vous avancerez certainement à tâtons. Des études de marché vous aideront à concevoir votre offre et à élaborer votre stratégie, mais seule la commercialisation effective vous apportera ces informations supplémentaires si précieuses. Ce sera alors l’occasion de peaufiner votre offre afin qu’elle réponde au mieux aux attentes de vos cibles.

D’ailleurs, mieux vaut ne pas trop repousser le lancement de votre offre. Vous pourrez toujours l’adapter par la suite. Pour passer le cap des 5 premières années, ne perdez pas trop de temps en tergiversations.

Entourez-vous des bonnes personnes

Ensuite, vous devez impérativement vous entourer des bonnes personnes pour passer le cap des 5 premières années. D’abord, vous pouvez compter sur le soutien de vos proches. Des encouragements sont toujours bons pour le moral et vous motiveront à poursuivre vos efforts.

En complément, étoffez vos contacts professionnels, pour vous aider dans votre œuvre. Qu’il s’agisse d’embaucher du personnel, de trouver des fournisseurs de confiance, de développer des partenariats avec d’autres entrepreneurs ou de faire appel à des prestataires externes, choisissez vos relations avec le plus grand soin. Par exemple, confier sa gestion à un bureau comptable de qualité permet de se recentrer sur son cœur de métier.

Bien sûr, vous devrez aussi faire connaître votre marque et vos produits : bouche-à-oreille, événements, etc. Misez également sur vos contacts !

Persévérez

Enfin, sachez que les premières années d’activité d’une entreprise sont toujours difficiles. Pour obtenir des résultats, il faut donc s’accrocher et persévérer.

Si besoin, n’hésitez pas à réadapter votre stratégie en cours de route. Par manque de visibilité, votre approche initiale n’apportera peut-être pas les résultats escomptés. Ce réajustement n’est pas un échec, mais un rebondissement normal dans l’aventure de l’entrepreneuriat !

Une étude révèle que 8 créateurs d’entreprises sur 10 sont satisfaits de leur projet 5 ans après son lancement. Suivez donc nos conseils et rendez-vous dans 5 ans pour confirmer votre satisfaction !

Les commentaires sont clos.