Comment concilier travail, famille et loisirs?

Comment concilier travail, famille et loisirs?

On a tous besoin de sentir un certain équilibre dans notre vie. C’est d’ailleurs essentiel pour le bien-être personnel. Toutefois, entre les occupations professionnelles et celles de la vie privée, il est très difficile de trouver le juste milieu. Pourtant, il suffit de s’imposer quelques habitudes pour s’en sortir aisément.

Commencez tout d’abord par hiérarchiser

C’est la première étape pour commencer à concilier le travail, la famille et les loisirs. Le concept de la hiérarchisation vous permettra de fixer des priorités. Il s’agira d’établir une sphère d’activités qui seront imposées à votre quotidien. Combien d’heures souhaitez-vous consacrer à votre travail, à vos temps de loisirs et à votre famille par semaine ? Ce genre de question vous permet de tenir une sorte de programme en rapport avec votre situation actuelle. Par ailleurs, vous pouvez prendre la décision d’élargir ou de réduire le temps que vous désirez consacrer à une activité. C’est uniquement après ce plan que vous pouvez facilement développer d’autres méthodes.

Simplifiez-vous la vie

L’une des plus grosses erreurs que commettent les gens est de vouloir tout faire à la fois. Vouloir concentrer son énergie dans plusieurs activités à la fois peut rapidement devenir peu bénéfique pour vous. Et l’idée de se sentir incapable de terminer à temps un dossier alors que les amis vous attendent pour une partie de poker peut vous mettre la pression et le stress. Une simple astuce, lâchez prise. Il va falloir arrêter de vous prendre la tête pour vous concentrer sur le plus urgent. De plus, il est extrêmement important de laisser la maison à la maison et le travail au travail. Mais comment ?

Pour une vie équilibrée, vous devez éviter de revenir sur les sujets de votre vie privée en pleine masse horaire de votre travail. À titre d’exemple, papoter de votre week-end au boulot et profiter de la pause pour chatter ou surfer sur le net ne sont pas des attitudes saines. De l’autre côté, une fois le travail terminé, il est important de ne pas le ramener à la maison. Pourquoi ne pas éteindre votre téléphone portable ou votre ordinateur professionnel une fois à la maison ? Cela en vaut vraiment la peine pour conserver un véritable équilibre surtout en famille.

N’hésitez pas à partager

La fin du monde n’est pas prévue pour demain au point de se mettre la pression pour équilibrer sa vie. Prenez tout simplement le soin de répartir vos différentes tâches ménagères avec votre entourage. Diversifiez et faites intervenir vos proches dans l’organisation de votre quotidien : amis, enfants, partenaire, parents, etc. Mieux, vous pouvez décider de faire vos courses via internet. Pourquoi ne pas gagner du temps avec la livraison de nourriture à Montréal par exemple ?

Cela vous évitera de vous déplacer en personne, soulagera et libérera votre esprit. Et si vous avez par la suite raté une rencontre en famille, rattrapez-vous en organisant un samedi de cuisine. Ce sont de petits détails qui vous seront très utiles.

Et surtout, évitez le stress de la course contre la montre

Il est important de conserver assez d’énergie pour arriver à équilibrer sa vie quotidienne. Et pour cela, vous devez éviter de stresser. Pourquoi ne pas trouver des activités quotidiennes qui vous relaxent ? Il peut s’agir de la lecture, du yoga, d’écouter de la musique, etc. Vous devez trouver dans votre sphère un moment pour expérimenter ces activités qui boostent votre humeur.

Les commentaires sont clos.