Choisir un climatiseur silencieux : les critères à prendre en compte

Choisir un climatiseur silencieux : les critères à prendre en compte

Pour faire baisser la température de votre maison pendant la période chaude, vous avez besoin d’un climatiseur silencieux. C’est un appareil qui séduit par ses performances et qui présente un aspect économique et écologique. Toutefois, le choix de cet appareil n’est pas toujours aisé. En effet, sur le marché on rencontre une diversité de marques et de modèles qui compliquent un peu la tâche. Si vous voulez vous en sortir, il vous sera impératif de prendre en compte les critères de choix.

Les différents types de climatiseur mobile

Pour mieux choisir un climatiseur silencieux, il est capital de considérer en premier lieu les différents types qui existent sur le marché. On distingue donc trois types de climatiseur mobile : le climatiseur mobile monobloc, le climatiseur mobile split et le climatiseur mobile sans évacuation.

Le climatiseur mobile monobloc

Sur le marché, le climatiseur monobloc est le plus simple. Il est doté d’un caisson regroupant tous les éléments nécessaires à la climatisation de la chambre où il est installé. Il peut être facilement déplacé. De plus, sa puissance oscille entre 2 000 et 3 500 W idéal pour une petite pièce de 35 m2.

Le climatiseur mobile split

À la différence du climatiseur monobloc, le climatiseur split a un groupe de compression et de condensation qui doit être installé à l’extérieur de la maison ainsi qu’un groupe de ventilation mobile qui est mis à l’intérieur. Ce type de climatiseur est beaucoup moins lourd et beaucoup moins bruyant.

Le climatiseur mobile sans évacuation

Ce type de climatiseur est en réalité un rafraîchisseur, car il ne dispose pas d’un système d’évacuation. Il fonctionne sur le principe de la condensation. Toutefois, c’est un appareil dont le coût d’acquisition est relativement bas. Il est petit et léger.

Bien choisir son climatiseur mobile : les critères à ne pas oublier

Plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir un climatiseur silencieux de qualité.

L’aspect économique

Votre choix doit se porter sur un climatiseur qui ne consomme pas beaucoup en matière d’énergie. Ainsi, vous devez privilégier les appareils classés dans les catégories A ou A+++.

La puissance frigorifique

Cette puissance est exprimée en British Thermal Unit (BTU). Elle est déterminée par les dimensions de la pièce à rafraîchir. Ainsi, pour une chambre de 35 m2 il vous faut un appareil de 12000BTU. Pour une pièce de 25 m2, optez pour un appareil de 9000BTU. Une puissance frigorifique de 7000BTU suffira pour une pièce de 15 m2.

Le côté silencieux du climatiseur mobile

Il n’existe pas de climatiseur à 100 % silencieux mais il en existe qui ne sont pas du tout bruyants. Pour votre choix, privilégier un appareil dont le niveau sonore ne dépasse pas les 50 dB. Pour un peu plus de confort, assurez-vous que votre appareil dispose des options comme Silence, Sleep ou la Fonction Nuit.

Les petits plus d’un climatiseur silencieux de qualité

Pour profiter de votre climatiseur silencieux, vérifiez qu’il dispose de l’option de programmation. Elle vous permet de programmer la durée de fonctionnement de votre appareil. Un climatiseur mobile avec le mode ventilation et déshumidification sera un bon choix. Pour éviter de vous déplacer pour faire chaque réglage, optez pour un appareil avec une télécommande !

Les commentaires sont clos.