Calculer son budget quand on déménage

Calculer son budget quand on déménage

Vous déménagez de chez vos parents ou vous voulez emménager dans un nouvel appartement ? Voilà une excellente idée. Beaucoup de personnes y pensent et en rêvent, mais peu de personnes parviennent à concrétiser sans y laisser des plumes. La cause principale de cet état de choses réside dans la non-prise en considération de tous les aspects relatifs à cette décision de la plus haute importance. Déménager, c’est faire un grand saut. Autant ne pas le faire dans le vide et savoir exactement où on va et comment on va s’en sortir. Et pour savoir où vous allez, vous devez établir un budget auquel vous devrez vous accrocher parce qu’une fois que vous avez décidé et que vous avez fait le premier pas, il vous sera extrêmement difficile, voire quasi impossible, de revenir sur votre choix. Alors, toujours prêt à déménager ? Qu’est-ce que le budget ? Quelle en est l’utilité et comment l’établir ? Voici quelques conseils pour tirer votre épingle du jeu.

Qu’est-ce qu’un budget ?

Le budget reste encore une notion un peu floue pour bon nombre de personnes. En effet, le budget est un objet incontournable de la gestion de ses ressources. En effet, il s’agit d’un outil de prévision qui permet d’anticiper sur les dépenses sures ou même éventuelles en fonction des ressources et des entrées garanties. Il ressort de cette définition que pour établir un budget il faut qu’il s’étende sur une période donnée, qu’il prenne en compte tant les recettes que les dépenses.

Pourquoi établir un budget quand on déménage ?

Si vous déménagez bientôt, sachez qu’il y a une multitude de raisons pour lesquelles vous devriez établir un budget spécialement conçu à cet effet.

Le budget permet de prévoir les dépenses

En faisant votre budget déménagement, vous saurez exactement ce dont vous aurez besoin et les dépenses auxquelles vous serez confronté. Ceci vous permettra de savoir ce que vous pouvez vous permettre ou pas et vous met dans une certaine discipline qui vous préserve à la longue.

Faire face aux imprévus sereinement

Quand on a son budget et qu’en plein déménagement un problème survient, et bien on l’affronte sans crainte parce qu’on a prévu des fonds pour les imprévus. Ça représente en quelque sorte un outil de sécurité.

Déménager étouffe les finances

Déménager est généralement financièrement épuisant. Il est très facile quand on ne s’y prend pas bien, de se ruiner et d’être plus tard dans l’incapacité totale de faire face à ses besoins et éventuellement à ceux de sa famille. C’est donc important dese préparer en conséquence de causes et de prendre tout son temps pour se décider.

Le budget vous donne l’occasion de réfléchir

Une fois que vous aurez fait votre budget et que vous aurez compté les frais de caution, les factures, l’impôt sur les revenus et tout ce quoi va avec, et que vous l’aurez soustrait de vos recettes, vous vous rendrez certainement compte que vous n’étiez pas prêt à vous lancer et vous pourrez revenir sur vos pas. Il vous permet donc de prendre du recul et de regarder la situation de haut. Ce qui sera quasiment impossible si vous n’établissez pas un budget.

Comment établir le budget ?

Pour établir convenablement votre budget, vous devrez prendre en compte un certain nombre de points.

Faire le point des dépenses

Vous devez savoir que dès lors que vous commencerez à habiter seul, vous aurez à votre charge un nombre considérable de dépenses et de responsabilités auxquelles vous n’étiez certainement pas habitué. Faites donc le point des frais auxquels vous serez confronté : les frais de déménagement, les avances sur charges, le loyer, l’électricité, le gaz, l’assurance logement, le téléphone, la nourriture, les loisirs, les impôts sur les revenus (si vous déménagez, c’est que vous avez une source de revenus), les impôts locaux, etc. Renseignez vous auprès de personnes ressources et soyez sur de la somme que vous devrez dépenser chaque mois pour chacun de ces domaines.

Faire le point des ressources

Une fois que vous avez une idée de combien vous aurez besoin pour vivre dans votre nouveau logement, vous devez vous assurer de pouvoir y arriver. Recensez vos sources de revenus. Vous ferez vous aider par vos parents ? Avez-vous plutôt une bourse étudiante, une pension alimentaire ou des allocations diverses ? Ou comptez-vous plutôt sur votre salaire ? Il va falloir penser à tous ces aspects avant de vous lancer. Si vous vous rendez compte que vous avez de quoi vous en sortir pendant et après le déménagement, libre à vous de vous lancer. Dans le cas contraire, revoyez votre position !

Une fois après avoir fait votre budget, vous pourrez, s’il vous convient, vous lancer dans votre projet de déménagement, mais tout en veillant à le suivre scrupuleusement.

Les commentaires sont clos.