5 signaux d’alarme à vérifier avant d’acheter une maison

5 signaux d’alarme à vérifier avant d’acheter une maison

Vous rêvez d’emménager dans votre propre maison? Vous avez travaillé dur pour réaliser ce rêve ? De nombreuses personnes rêvent de pouvoir acquérir un bien immobilier. Acheter un logement, que ce soit une maison ou un appartement, offre un bien-être et permettra de laisser à ses enfants un patrimoine. Par ailleurs, être propriétaire est également une situation rassurante et économique sur le long terme.

L’achat d’une maison est alors un véritable projet immobilier qui entraîne de nombreuses questions. Superficie du logement, localisation, etc. Mais attention, il faut être sûr de faire un bon achat qui ne vous contera pas une fortune en rénovation sur le long terme. Voici donc 5 éléments à vérifier avant de procéder à l’achat.

L’environnement

On ne s’arrête pas à l’achat de la maison puisqu’on achète aussi l’environnement tout autour. L’emplacement est surement l’un des principaux critères lors de la recherche de votre logement et qui fera pencher la balance vers l’achat ou non.

Vous devez voir si le quartier est éloigné des traversées bruyantes. S’il y a la présence de commerces, écoles, crèches ou encore hôpitaux dans les alentours. De la même façon, vous pouvez vérifier s’il y a des transports communs à proximité du domicile. Un des points très importants également est le voisinage.

L’état du bien

Vous allez forcément faire attention aux caractéristiques du bien qui ont une grande importance dans votre recherche, tel que le nombre de pièces, la vue, l’exposition, etc.

Cependant, il est également important de faire attention à l’état général de cette habitation. En effet, un ancien logement pourrait vous couter très cher en rénovation sur le long terme. Il est donc important que ce bien ait une fondation en bonne santé, sans fissure apparente sur la façade. Contrôlez également l’état du toit et l’isolation.

Les réseaux

Éléments primordiaux dans une maison : le réseau électrique et la plomberie. Pour vérifier ces réseaux, il est préférable de faire appel à des professionnels conscients des réglementations.

En effet, un électricien saura contrôler le bon fonctionnement électrique du bien et pourra vous garantir qu’il est correctement équipé de protection.

De la même façon, un plombier pourra contrôler les installations d’assainissement et d’eau, en vérifiant le système d’eau chaude, les robinets et le fonctionnement de l’eau froide.

Le coût du bien

Il est très important de faire attention au prix proposé pour un bien immobilier. Un prix trop bas peut cacher des problèmes. Faites donc estimer le bien immobilier avant de procéder à l’achat.

Par ailleurs, lorsqu’on achète une propriété, il n’y a pas que le prix qu’il faut analyser. D’autres frais apparaissent également, comme la commission de l’agent immobilier ou les frais du notaire. Faites donc attention à payer le juste prix!

Les charges et taxes

Un dernier point auquel vous devez porter attention avant de procéder à l’achat est le montant des charges et des taxes de votre bien. En effet, lorsqu’on devient propriétaire, on se doit de payer des taxes à l’état. Vérifier donc que ces taxes ne sont pas trop élevées.

De la même façon, vérifiez le montant mensuel approximatif des charges engendrées par la tenue de ce bien. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

Acquérir un bien immobilier reste une tâche complexe ! Posez-vous les bonnes questions et contrôlez tous ces points. Par ailleurs, n’hésitez pas de demander conseil auprès de professionnels afin de faire le meilleur choix possible.

Les commentaires sont clos.