4 étapes pour organiser votre reconversion professionnelle

4 étapes pour organiser votre reconversion professionnelle

Aujourd’hui, la reconversion professionnelle n’est plus considérée comme un échec. Cette pratique a d’ailleurs le vent en poupe. Selon les statistiques, plus de 50 % des Français ont déjà opté pour une reconversion professionnelle et 35 % des actifs se disent prêts pour changer d’orientation professionnelle. Mais pour bien prendre un nouveau départ, qu’on soit vieux ou jeune, il faut suivre quelques étapes importantes. Découvrons-les !

1. L’étape préalable à toute reconversion

On ne choisit pas de changer de métier sur un coup de tête. Le projet de reconversion professionnelle doit être motivé par des objectifs et un désir d’atteindre un idéal. Tout part d’un constat, d’un sentiment de saturation, d’un désir d’amélioration de sa vie professionnelle.

Les constats comme le burn-out, la perte de motivation, le stress, la dissonance, la lassitude, le mal-être ou le manque de reconnaissance mènent souvent à une reconversion professionnelle.

2. Élaborer un projet de reconversion et prendre la bonne décision

Commencez par identifier vos centres d’intérêt, vos croyances en faisant un travail d’introspection. L’élaboration de votre projet de reconversion professionnelle dépendra de vos aspirations.

Une fois votre projet élaboré, l’étape suivante se résumera à prendre la décision de changer de métier. Mais avant de faire un choix, vous devez vous assurer que votre projet est ce qu’il y a de mieux pour vous. Pour cela, vous devez échanger avec les experts du secteur dans lequel vous souhaitez vous reconvertir. Identifiez les contraintes du secteur, ses réalités, les options diverses, la logistique, le cadre de vie, la rémunération, l’évolution des carrières, etc. Votre choix doit être cohérent avec les informations que vous avez recueillies.

3. Trouver le job idéal

À cette étape, il s’agit de passer à l’action afin de concrétiser son projet de reconversion. Élaborez un plan d’action, cherchez des sources de financement pour améliorer votre profil. Suivez des formations pour acquérir de nouvelles compétences (en cohérence avec le secteur que vous aurez choisi). Quel que soit le job que vous aurez choisi, l’anglais sera pour vous un atout majeur. Par exemple, la flexibilité d’un cours d’anglais à Montréal vous permettra d’adapter les cours à vos diverses contraintes.

Le plus important est de choisir la formation qui vous permettra de taper dans l’œil du recruteur.

4. Réussir sa reconversion professionnelle en s’épanouissant au travail

Le but de toute reconversion professionnelle est l’épanouissement au travail. Pour vous sentir épanoui, vous devez construire un équilibre personnel, être serein, avoir foi dans votre nouveau projet. Soyez toujours motivé et vous verrez que tout vous réussira.

Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter les services d’un coach. Ces professionnels pourront à travers des échanges et enseignements vous aider à affronter votre nouvel environnement de travail.

Les commentaires sont clos.