3 façons radicales de repenser la gestion

3 façons radicales de repenser la gestion

Les entreprises d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier et ne seront sûrement pas celles de demain. Le rythme avec lequel la technologie métamorphose les industries et le monde en général transforme la gestion d’une matière solide en une matière fluide s’adaptant à son contenant. La sociologie n’est pas la même non plus. Par conséquent, les relations employé-employeur ne peuvent garder la même rigidité hiérarchique des relations professionnelles classiques. Comment faire pour que la gestion marche main dans la main avec les avancées technologiques et sociales ? Voici 3 façons radicales pour repenser la gestion.

1- Redéfinir la notion de leadership

On dit souvent que des personnes sont des leaders naturels, mais on ne naît pas leader, on le devient et pour ce faire, il est nécessaire de suivre une formation management. Devenir un leader est tout un art, nous sommes tous disposés à l’être, mais il faut savoir comment diriger ces prédispositions vers un seul entonnoir.

  • Faire la différence entre Ordre et Ordre : il y a l’ordre qui s’exprime par une action à l’impératif et l’ordre qui est le contraire du désordre. Il est commun de penser que l’un ne peut aller sans l’autre, mais il est possible d’atteindre une harmonie professionnelle sans utiliser sa position hiérarchique. Il faut avancer en groupe horizontal et non pas vertical.
  • Faire confiance pour en recevoir : certes, vous avez recruté vos employés, mais il faut leur faire confiance pour qu’ils puissent vous le rendre par le biais d’un travail bien exécuté.
  • Une image positive de soi : révolu est le temps où il fallait faire peur aux employés pour mériter leur respect. Aujourd’hui, l’environnement au sein d’une entreprise doit être sain mais aussi transparent pour garantir une fluidité des relations.

2- Apprendre à choisir le bon employé

Qui dit gestion, dit gestion des ressources humaines. Le premier pilier sur lequel repose votre entreprise est constitué par vos employés.

Durant des décennies, il fallait se présenter à un entretien d’embauche avec son curriculum vitae imprimé et répondre à des questions basiques et répétitives. Il faut désormais sur les vagues de son temps et embrasser la multidisciplinarité.

Recrutez les gens en vous basant sur leurs ambitions et leurs profils. Les diplômes peuvent donner une petite idée sur les compétences, mais ce qui compte ce sont les vraies aptitudes.

Recrutez une personne qui croit en votre entreprise plutôt qu’une personne qui croule sous les diplômes.

3- Savoir gérer en temps de crise

La crise touche tous les secteurs et les rêves des entrepreneurs ne sont pas épargnés. Que vous ayez besoin de licencier des personnes, de remanier toute une partie de votre compagnie ou même d’annoncer votre faillite, il faut savoir s’y prendre de la bonne manière.

Repensez toujours à votre objectif primaire : avancer. Chaque échec n’est qu’une bataille perdue et non pas une guerre, mais des fois, il faut savoir laisser des choses périr pour pouvoir en ressusciter d’autres.

Pour vous aider, vous pouvez faire appel à des professionnels qui sauront régler la situation de manière plus objective.

Les commentaires sont clos.