3 conséquences d’une piqûre d’insecte sur le chien

3 conséquences d’une piqûre d’insecte sur le chien

Les insectes peuvent représenter un véritable danger pour les chiens. En effet, les tiques, les moustiques ou encore les guêpes sont susceptibles de piquer votre animal de compagnie et de lui causer des douleurs importantes.

Dans cet article, découvrez les conséquences de ces piqûres et tout ce qu’il faut faire pour soigner et protéger votre chien.

Les différents dangers observés chez les chiens suite à une piqûre d’insecte

  • Une douleur importante

Lorsqu’un chien est piqué par un insecte, le premier danger est tout simplement la douleur. Sa peau peut devenir enflée et l’inflammation pourrait rendre difficile sa respiration.

Une piqûre de frelon, par exemple, est très dangereuse. Elle peut être particulièrement douloureuse pour votre animal de compagnie.

  • Transmission de maladie

Certains insectes peuvent transmettre des maladies à votre chien. La leishmaniose est transmise par un petit insecte ailé appelé phlébotome. La piroplasmose (babésiose), l’ehrlichiose et la borréliose de Lyme sont transmises par les tiques. Quant à la dirofilariose cardiopulmonaire, ou maladie du ver du cœur, elle est transmise par les moustiques.

  • Une surinfection bactérienne

Si elle n’est pas rapidement traitée, la plaie liée à une piqûre d’insecte peut entraîner une surinfection bactérienne. En cas d’allergie, la réaction peut être encore plus grave. Chez certains chiens allergiques, une simple piqûre d’insecte peut devenir une véritable urgence vétérinaire.

Que faire pour soigner et protéger votre chien d’une piqûre d’insecte ?

Les insectes sont une menace à ne pas négliger, en particulier durant la saison chaude (où ils sont encore plus nombreux). Il faut protéger votre animal des piqûres en éloignant les insectes volants grâce à des produits efficaces. Il est souvent utile de traiter votre chien à l’aide de pipettes ou collier antiparasitaires à effet répulsif, lors des périodes de l’année où il est susceptible d’être plus souvent en contact avec tous ces insectes.

Si votre animal a une piqûre d’insecte douloureuse causée par une abeille ou une guêpe, l’application de glace enroulée dans un tissu de faible épaisseur pourra soulager sa douleur. Dans certains cas, une pommade anti-inflammatoire locale pourra éviter un léchage ou un grattage excessif de la lésion. Pour la plupart des morsures, une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau pourra aussi le soulager. Lors de l’application de tout traitement, caressez-le et parlez-lui calmement pour soulager son anxiété. Quand tout est fini, donnez-lui une petite gâterie.

Si votre chien semble avoir une réaction allergique générale, sachez qu’il faut se rendre rapidement dans un hôpital vétérinaire à Candiac, où votre animal recevra tous les soins nécessaires pour sa guérison.

Vous l’aurez compris, une piqûre d’insecte peut être très dangereuse pour votre animal. N’hésitez pas à appliquer ces différents principes de précaution afin de limiter au maximum les risques et d’assurer la bonne santé de votre chien.

Les commentaires sont clos.